LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CARNET DE LECTURE : Le Gone du chaâba

Fiche de lecture : CARNET DE LECTURE : Le Gone du chaâba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  438 Mots (2 Pages)  •  9 681 Vues

Page 1 sur 2

CARNET DE LECTURE : Le Gone du chaâba

 

MA VIE AU CHAÂBA 

Date : Mercredi 30 Octobre 2019

Heure : 21h07

Tire du livre : Le Gone du Chaâba

Auteur : Azouz Begag

Nombre de pages : 231

HYPOTHÈSE :

Je suppose que cette enfant illustré sur la page de couverture habite au Chaâba ( un bidonville de Lyon ) , avec sa famille .

Un enfant du chaâba allant à l’école et essayant de réussir sa vie pour l’es besoin de sa famille.

L’enfant réussit sa vie avec rêve et espoirs est rendu c’est parents fier de lui.

COMMENCEMENT :

Azouz : Azouz est le personnage principale, c’est un jeune garçon d’une dizaines d’années.Il est sympathique,courageux et loyal.Il est le héros de l’histoire,il est âgé de 9 ans et est français.Il habite au Chaâba un bidonville dans lequel il vit avec sa familles.

Bouzid : Le père de Azouz qui incarn ( représente ) la figure d’autorité.Il est le chef et propriétaire du Chaâba et les habitants le respect beaucoup , c’est lui qui a proposer sa famille et c’est amis algériens de venir vivre au chaâba. Bouzid travaille dure sur des chantiers , c’est pourquoi il encourage son fils à travailler à l’école et réussir sa vie.

Messaouda : Le mère d’Azouz , joue un rôle secondaire , elle garde la maison propre et entretiens les tâches ménagères mais elle est toujours là pour consoler son fils.

Farid : Le frère aîné de Azouz est la brebis galeuse de la famille.Il est aussi analphabète.Il pense d’être moin doué que son frère et de ne pas réussir à s’intégrer en France parce qu’il est né en Algérie et possèdent la nationalité algérienne.

Zohra : La sœur aînée de la famille et un modèle pour Azouz.Elle appelle les enfants pour aller à l’école,sait lire,écrire compter,aide sa mère à la maison et lit le journal de son père.Elle est tiraillé ( tourmenter )entre la culture française et arabe,mais aussi entre le mondes adulte et enfant

Monsieur grand : c’est l’instituteur de CM2,c’est lui qui donne à Azouz l’envie de travailler et c’est avec ses leçon de morales que Azouz ce qu’il,peut faire ou non

PERSONNELLEMENT :

J’ai adoré ce livre.Simple,joyeux et même attachant.Il y avait de l’espoir ,du respect,de la tendresse, de l’envie de bien faire dans ces pages écrites comme un hommage au parents de ces nouveaux « Gones ».Vous nous avez emmené au bidonville de Lyon,nous montrant que les conditions de vie y son difficile mais l’envie de ne pas s’apitoyer sur son sort en fait un livre qui m’a beaucoup touché.Ce livre donne envie de croire que tout est possible,si on se donne les moyens

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com