LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison et la libertė de penser

Dissertation : La raison et la libertė de penser. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2016  •  Dissertation  •  705 Mots (3 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 3

Corpus

La raison et la liberté de penser

Qu'ils aient été plus ou moins concernés, les auteurs n'ont eu cesse de plaider pour la liberté quelqu'en soit la manière. Les trois textes proposés extraits du Dictionnaire philosophique, paru en 1764, de l'Eloge historique de Madame la marquise du Châtelet publié en 1752 et de Zadig ou La Destinée datant de 1747, ont tous étés rédigés par Volaire ( auteur incontournable des lumières ), et associés a la gravure " Le Phénix renaissant de ses cendres" , dénoncent l'importance de la justice dans la société. Ils usent de divers moyens pour inciter a la liberté de penser et a raisonner par soit même, par le biais de différents personnages et montre que le savoir et la liberté jamais ne mourront .

Tout d'abord Voltaire exprime son opinion a travers Bolmind dans la Liberté de penser pour faire comprendre que le bonheur est intimement lié a la liberté d'expression et de penser , que les jacobins sont illogique et injuste car le" christianisme ne s'est formé que par la liberté" alors qu'ils interdisent le droit d'écrire, de parler et " même de penser " sous peine de représailles de Dieu lui même . L'ignorance du peuple était approuvée et bénéfique pour les personne de haut rang car elles en profitent de manière financière comme le prouve le procès de Zadig , qui au final doit payer " trois cent-quatre-vingt-dix-hui onces pour les frais de justice" alors qu'il n'a rien fait, et était condamné a tord dés le départ sans même avoir la chance de se justifier avant de payer l'amande , mais également de manière moral comme le montre les "menaces d'être brulés éternellement par l'ordre de Dieu " dans Liberté de penser .

Dans l'Eloge historique de Madame la marquise de Châtelet et Zadig ou a Destiné , Zadig et Emilie de Chatelet ont une ressemblance assez frappante. Tout deux sont des personnages érudits et savants, mais totalement inconnus de ce point de vue la par la société , les " juges admirèrent le profond et subtil discernement " de Zadig tandis que la Marquise " étonnait (par sa) rapidité et la justesse avec laquelle on la voyait faire les comptes et terminer les différents". Tout deux sont des incompris au milieu d'une société totalement décalée et dirigé par la royauté , de manière illogique et presque ridicule comme le montre les ânes sur la gravure anonyme, tout cela sans aucune justice car le roi surpasse la parole des juges comme l'indique les propos rapportés au discours indirecte dans Zadig ou a Destiné "le roi ordonna qu'on lui rendit l'amande" .

Un conflit d'opinion entre liberté de penser et l'obscurantisme est exposé dans le dialogue extrait du Dictionnaire philosophique. Bolmind s'appuie sur un raisonnement logique , ce qui déstabilise Medroso qui est dans le doute et l'incertitude , mais qui le pousse en même temps vers la voie du raisonnement, pour qu'il se rende compte qu'il faut qu'il pense par lui même que c'est le principe même de l'homme , qu'il n'est pas fait pour être " un oiseau dans la cage

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com