LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction exercice Festyvet Management

Étude de cas : Correction exercice Festyvet Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  455 Mots (2 Pages)  •  7 692 Vues

Page 1 sur 2

Exercice : Entreprendre et gérer Festyvet

Question 1: Montrez que Jean-Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l'entreprise Festyvet ?

Pour créer son E Jean-Marc Barbier a la connaissance du marché car il a travaillé durant de nombreuses années dans le secteur du prêt à porter. Il a donc une bonne connaissance du client et de ses Besoins. De plus il dispose d'une bonne maîtrise du secteur géographique puisqu'il a occupé la fonction de directeur commercial de la région Sud Est.

Question 2: Retrouvez les principales caractéristiques de la logique entreprenariale.

Elle se caractérise par une capacité à innover, prendre des risques et saisir des opportunités. Ici il a prit des risques car a démissionné en 2002. Il a su innover en mettant l'accent sur le cadre et le décor de son point de vente et a su saisir des opportunités tout d'abord en créant sa première boutique dans une rue très passante de la ville et en optant très rapidement pour un développement au travers de franchises.

Question 3: Pourquoi la franchise a-t-elle été une solution judicieuse pour le développement de l'Entreprise Festyvet ?

La Franchise est un contrat de distribution qui permet au franchiseur de mettre sa marque et son savoir faire à disposition d'un franchisé. La société Festyvet compte aujourd'hui 144 boutiques à travers l'Europe et ce en l'espace de 10ans. La franchise est un bon moyen de développer son activité économique notamment au niveau international sans investissement important.

Question 4: En quoi la gestion de l'Entreprise Festyvet par Jean-Marc Barbier est-elle déséquilibrée ?

Ici Jean-Marc Barbier est selon la vision de Schumpeter un entrepreneur innovateur. Il a donc innové au niveau de sa démarche marketing et sans se soucier de la rentabilité de ses opérations. La gestion de l'Entreprise manque donc d'une logique organisationnelle voir managériale.

Question 5: Que pourrait apporter à Festyvet le recrutement d'un directeur général ?

Le recrutement d'un directeur général apportera une vision plus managériale de la vision de gestion de l'Entreprise. Le directeur général va pouvoir organiser et cordonner les ressources mais aussi les contrôler. Le directeur général pourra ainsi structurer d'avantage l'Entreprise et limiter ainsi le Besoin d'innovation de l'entrepreneur, limiter les ardeurs de l'entrepreneur qui a des visions innovatrices.

Question 6: Justifiez l'idée qu'avec ce directeur général et l'entrée dans le capital social de nouveaux actionnaires, l'Entreprise Festyvet serait animée à la fois par une logique entrepreneuriale et une logique managériale. Quel est l'intérêt d'associer ces 2 logiques ?

Les nouveau actionnaires vont apporter les ressources supplémentaires et le directeur général va apporter une structure à l'Entreprise.

La logique entrepreneuriale et la logique managériale sont complémentaires car

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com