LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction Cas Smectane Managment: les stratégies

Dissertations Gratuits : Correction Cas Smectane Managment: les stratégies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  8 236 Vues

Page 1 sur 2

CAS Smectane

1 - L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de médicaments. Une première diversification de marché (internationalité) est opérée avec la conquête par l’entreprise de nouveaux marchés. Dans les années 1970 et 1980, la société réalise une diversification par produits. Il s’agit de nouveaux domaines d’activités stratégiques, ceci fait appel à un nouveaux savoir- faire et surtout un nouvel environnement concurrentiel. Cette diversification s’accélère dans les années 2000.

Cette croissance de l’entreprise a d’abord été réalisée en interne. Mais la diversification par produits a été permise par les rachats de laboratoires. Il s’agit désormais d’une croissance externe.

2 – L’entreprise connait d’abord une croissance sans crise importante. A partir de sa création, elle atteint la phase de délégation sans difficulté. Elle décentralisera ses activités en mettant en place des directions autonomes. Le renforcement de la concurrence confronte l’entreprise à une crise de contrôle. Elle doit en plus être plus réactive. Elle sort de cette crise en mettant en place des procédures de contrôle, ce qui améliore les performances. Les opérations de croissance externe accélèrent la nécessité des mesures de formalisation afin d’intégrer les nouveaux partenaires.

L’arrivée de la nouvelle direction doit faciliter l’entrée dans la phase de collaboration. C’est la crise du renouveau.

3 – Deux changements :

- Une nouvelle direction avec un dirigeant non membre de la famille Moulin, ce qui rompt la tradition familiale

- Une nouvelle stratégie de croissance externe et l’arrivée de nouvelles équipes qui oblige à revoir la constitution des équipes opérationnelles.

Ces changements entrainent de nouvelles pratiques de management et un choc culturel entre les anciens et les nouveaux arrivants.

La nouvelle direction affiche une très forte volonté de rupture, mais un problème apparait : l’insuffisante prise en compte par les dirigeants des résistances au changement exprimées par les cadres de Smectane.

4 – Les cadres de smectane ont manifesté leur opposition à la nouvelle stratégie et au nouveau management par deux voies : la menace d’une grève et l’alerte des actionnaires, sensiblisés par la baisse du cours de l’action.

Ces actions conduites par les cadres illustrent l’analyse de Crozier. Elle montre en effet comment des acteurs se comportent en stratège pour s’opposer à la volonté des dirigeants.

Ces contres-stratégies sont tellement efficaces que c’est le directeur général, Bélidal, qui va démissionner. Il sera remplacé par un ancien de smectane, d’avantage porteur des valeurs traditionnelles de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com