LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral BTS ESF

Rapport de stage : Oral BTS ESF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 776 Mots (8 Pages)  •  4 972 Vues

Page 1 sur 8

Préparation oral

Introduction

        Mon expérience professionnelle s'est déroulée au sein d'une association pour les personnes en situation de handicap sensoriel, accompagné d'un ou plusieurs autres handicap. Lors de celui-ci, il m'a semblait nécessaire de travailler sur un projet  ayant pour thème la sexualité auprès de jeunes en situation de handicap. J'ai nommé cette action : « Informer et sensibiliser les jeunes du PAPP sur le thème de la sexualité ». Pour mieux comprendre pourquoi ce travail m'a paru nécessaire, je vais vous présenter le public pour lequel j'ai mis en place ce projet et le contexte de l'association qui les accueille. Puis, je montrerai en quoi ma méthodologie d'investigation a révélé l'importance de la mise en place d'une action à ce sujet. Et, pour terminer j'expliquerai le choix de ma méthode et de mon support utilisé pour la réalisation de ce projet.

I. Présentation du public

        Le public auprès duquel j'ai réalisé mon projet, concerne 6 jeunes âgés de 18 à 22 ans

atteint d'une déficience auditive, ce qui se traduit par une perte partielle ou totale de l'audition distinguant 4 niveaux de surdité : une déficience auditive légère, moyenne, sévère, profonde.

En plus de cette surdité, les jeunes peuvent être atteints d'un handicap moteur, intellectuel, d'un trouble de la personnalité et/ou du comportement.

Ces jeunes ont tous une orientation en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et du fait de leurs divers parcours d'orientation, ils ont des niveaux scolaires inégaux : le plus élevé étant le niveau CM2.

Afin d'aider ces jeunes à mieux vivre avec leurs handicaps, de les aider à acquérir une autonomie maximale dans les actes de la vie quotidienne et de développer leurs acquis scolaires en vue de leur donner des connaissances du monde qui les entoure la plus exhaustive possible, des structures ont été créées comme l'association pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles avec ou sans handicap associé reconnue d'utilité publique loi 1901 dans laquelle j'ai réalisé mon projet.

II. Présentation de la structure

        Cette association existe depuis 1897. C'est la première association française qui a accueilli, éduqué, accompagné et formé les personnes sourdes, sourds aveugles, avec ou sans handicaps associés.        

                                                                                     

Cette association gère plusieurs établissements répartis en 3 pôles :

        - un pôle enfants, un pôle adultes, et un pôle services.

Le pôle enfants est constitué de 2 centres. Le premier centre accueille 50 jeunes âgés de 6 à 20 ans atteints d'une surdité accompagnée d'un ou plusieurs autre(s) handicap(s) et le deuxième centre accueille 30 jeunes âgés de 6 à 20 ans avec une double déficience sensorielle présentant tous un handicap rare.

Le projet de ces centres s'articule autour de trois axes : éducatif, pédagogique et thérapeutique. Son but est d'aider le jeune à vivre avec son handicap le mieux possible et de l'accompagner vers une autonomie d'adulte, une intégration plus ou moins partielle en milieu ordinaire et professionnel par exemple en l'aidant à intégrer un E.S.A.T (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

 Au sein des centres, les jeunes sont répartis en groupes éducatifs en fonction de leur âge et de leur niveau de communication pour favoriser les échanges et la prise en charge dans la vie quotidienne.

Avec l'amendement «Creton», les centres peuvent accueillir des jeunes au-delàs de l'âge de 20 ans. Cela permet aux jeunes adultes du premier centre de bénéficier d'un accompagnement pour la réalisation de leur projet d'orientation : ils peuvent ainsi intégrer le Parcours d'Apprentissage Pré-Professionnel (PAPP) qui a pour objectif de donner aux jeunes les connaissances nécessaires pour leur projet professionnel et leur vie autonome future.

Mon projet s'est donc articulé auprès des jeunes du PAPP.

III. En quoi ma méthodologie d'investigation à révélé l'importance de la mise en place

d'une action à ce sujet ?

        Pour constituer ce projet, j'ai tout d'abord du procéder par de l'observation de situation où des questions sur la reproduction des animaux ont été posé au professeur spécialisé et à la Conseillère en Economie Social et Familiale lors d'un cours de prévention santé environnement.

En concertation avec l'équipe, j'ai organisé un entretien auprès des jeunes lors d'un temps de classe sous forme d'un jeu. En prenant en compte leur handicap : surdité plus ou moins profonde et pour leur permettre une bonne compréhension, j'ai préféré un moment d'échange en Langue des Signes Française accompagné par la conseillère en Economie Sociale et Familiale et du professeur spécialisé. Cette démarche avait pour but de cibler précisément leur lacune dans le domaine de la sexualité.

Cet entretien a été poursuivit avec une boite à question où chacun pouvait y déposer leurs interrogations de façon anonyme.

Il en est ressorti diverses questions : des questions sur les sentiments, sur les lois sur la sexualité, sur la puberté, sur l'anatomie de l'appareil génital masculin et féminin, sur la reproduction et la grossesse, sur les moyens de contraception et sur les infections sexuellement transmissibles.

A l'aide de ses questions, j'ai réaliser en accord avec l'équipe un questionnaire afin d'évaluer leur connaissances sur le sujet.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (322.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com