LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu Stage BTS ESF 2ème Année

Documents Gratuits : Compte Rendu Stage BTS ESF 2ème Année. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  986 Mots (4 Pages)  •  3 467 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Mon stage de première année s’est déroulé dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Nous étions trois stagiaires dans cette structure, et nous étions encadrées par Madame ECHENBRENNER Nadine la gouvernante et par Madame LEHMANN Bernadette l’infirmière référents.

I. Contexte

L’EHPAD Notre Dame du Blauberg, situé à Sarreguemines est un établissement d’hébergement publique à but non lucratif pour les personnes âgées dépendantes.

La maison de retraite pratique l’accueil permanent, l’accueil temporaire, mais aussi depuis 2002 un accueil spécifique permanent ou journalier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Les usagers sont encadrés par :

Une gouvernante, un médecin coordonnateur, une infirmière référente, cinq infirmières, dix-sept aides-soignantes, deux animatrices, dix agents de service logistique, cinq agents de restauration, deux hommes d’entretien, deux lingères, une psychologue, cinq veilleurs de nuit et une directrice. La structure accueille également beaucoup de stagiaires.

Les travailleurs de la maison de retraite ont pour missions d’aidés les usagers dans les gestes du quotidien ainsi que leurs donner le plus possible d’autonomie en leurs proposant de nombreuses activités telles que : des après-midi manucure, des matinées chez la coiffeuse, des ateliers cuisine, des ateliers travaux manuels, des sorties et jeux de société, …

C’est sur ce dernier point que j’ai décidé de réaliser mon projet d’action.

J’ai voulu créer un jeu de société pour aider les personnes âgées à entretenir leur mémoire. Le jeu est basé sur le principe du jeu de Mémory.

Le jeu de Mémory se compose de plusieurs paires de cartes portant des illustrations identiques, les cartes sont ensuite étalées face cachée sur une table. Les joueurs doivent chacun leur tour en retourner 2 pour retrouver les paires.

II. Préparation du jeu de Mémory

Pour commencer, j’ai d’abord consulté les animatrices de l’EHPAD pour connaitre leur avis sur mon projet, s’il convenait au public, si je pouvais leur faire fabriquer les cartes, combien de personnes sont encore capable de tenir des ciseaux…

J’ai également consulté mon maître de stage pour l’informer de mes intentions et lui demander la permission d’amorcer mon atelier « Confection d’un jeu de mémoire ».

Le projet étant accepté, je me suis lancé dans la création des règles du jeu

Puis je me suis lancé dans la fabrication préalable des cartes pour faciliter le travail aux personnes âgées qui seront présentes l’atelier.

J’ai débuté en collant dans feuilles A4 blanches sur des feuilles A4 cartonnées de couleur orange ou de couleur verte. Ensuite sur les faces blanches j’ai tracé le contour de chaque carte (40 en tout, 20 avec un verso vert et 20 avec un verso orange)

Sur chacune de ces cartes, j’ai soigneusement dessiné :

Sur le recto des cartes orange 10 fruits qui ont chacun un double identique dessiné sur les 10 autres carte a joué orange.

Sur le recto des cartes vertes, 10 légumes ont été dessiné, qui ont également un double identique sur les 10 carte verte restante.

J’ai ensuite découpé les

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com