LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre symbole du leadership

Commentaire d'oeuvre : Notre symbole du leadership. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 394 Mots (6 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 6

« Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble »

Afin de répondre à la question posée, j’ai décidé de choisir un film intitulé « Le Fondateur » réalisé par John Lee Hancock en décembre 2016. Vous connaissez surement la grande chaine de Drive-In McDonald … Mais en connaissez-vous réellement l’histoire. Le synopsis de ce film se déroule en 1954, et porte sur la folle aventure de Ray Kroc, ancien vendeur de porte à porte pour des milkshakes et autres instruments dans le Missouri (États-Unis). Après une importante commande, Ray est amené à voyager en Californie où il rencontrera alors les frères McDonald et y découvre les 8 drive-in qu’ils ont créés. Il se propose alors de devenir leur agent exclusif et de développer ce système de franchise dans le pays. Réticents mais convaincus par les mots de Ray, les frères finissent par accepter sa proposition.

        En 1961, les plus importants désaccords apparaissent au niveau des stratégies à mettre en place et des ambitions non-partagées entre les frères McDonald et Ray Kroc. À ce moment, les frères, ayant à leur compte 228 restaurants bâtit avec l’aide de Ray, acceptent de lui vendre l’entreprise. C’est à partir de ce moment-là qu’on observe la croissance de l’entreprise et le développement de la qualification des employés avec la création de « l’Université du Hamburger » où tous les employés doivent y suivre une formation.

Ray Kroc est une personne à la fois innovante, déterminée, fascinante mais qui présente également des aspects terrifiants – au détriment de sa vie de famille. Très dévoué, c’est un acharné de travail, pour lui tous les aspects de l’entreprise sont importants et il tient à ses contrats comme il le dit « Un contrat, c’est comme un cœur c’est fait pour être brisé ». Ray peut être actuellement catégorisé comme leader « à tout prix ».

        En parlant de leadership, je me suis replongée à la séance 1 lorsqu’on me demandait d’exprimer ce qu’était le leadership pour moi sans encore l’avoir réellement étudié et voici ce que j’avais répondu :

« Le leadership est une manière de se comporter avec son environnement et les éléments qui le composent. Que ce soit nos équipiers où bien hors du travail, dans ses croyances.

Chacun dispose d’une part de leadership avec laquelle il sera plus ou moins à l’aise, et qu’il mettre à l’épreuve. Le leadership se caractérise par un esprit rassembleur, sachant se faire entendre avec de justes mots sans user de son pouvoir. Il existe plusieurs types de leader d’après mon jugement, il y a des leaders pour chaque domaine car cela requiert des connaissances. Un leader ne peut se proclamer où être vu comme tel si son discours et ses actions ne sont pas vérifiées. (Ex : L’homme en général fera plus confiance à un voyant qu’à un malvoyant pour la beauté de sa nouvelle voiture).

A ce stade, je ne pense être un leader, en comparaison avec les « grands Hommes » présentés avant. Cependant, je suis convaincue qu’il est possible de développer sa façon de penser et d’interagir avec ses équipiers. Et que c’est un travail personnel à faire et développer. »

Nous sommes exactement six semaines plus tard et je suis toujours convaincue de ce que j’ai écrit après cette première séance. Les qualités d’un leader peuvent se traduire par la relation entretenue entre ses équipiers et lui-même mais également l’influence qu’il a. Un leader est charismatique, influent et possède une certaine autorité accordée au pouvoir mais qu’il doit savoir jauger et utiliser à bon escient. Je pense que les premières études de Pigor, Arrington, Hunter et Jordan étaient importantes à réaliser car certains traits, d’après moi sont communs à tous les leaders, pas forcément avec la même intensité mais avec les mêmes bases. Les sept traits de personnalité que j’accorde à un leader sont l’intelligence, la confiance en soi, la détermination, l’intégrité, la sociabilité, l’ouverture à l’expérience et l’extraversion. Un leader est un meneur, comme dans un match de football / soccer ou dans un orchestre. Celui-ci doit posséder plusieurs habiletés afin de pouvoir se faire respecter et être influent. Cependant, l’analyse d’une personne comme leader doit se baser sur ses actes et non sur ce qu’il est grâce à ses habiletés techniques, humaines et conceptuelles. Le leader doit savoir porter un jugement rétroactif sur ses attitudes et actions. Les compétences, attributs, résultats, expériences et environnement sont des éléments essentiels pour ma propre conception d’un leader.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com