LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le leadership

Cours : Le leadership. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  Cours  •  9 072 Mots (37 Pages)  •  2 168 Vues

Page 1 sur 37

INTRODUCTION

Le leadership est un processus dynamique et relationnel qui met en jeu les interactions entre les leaders, les membres d’une organisation et l’extérieur. La notion de leadership est intimement liée à des comportements incarnant clairement des valeurs fondamentales.

Contrairement à certaines croyances, les compétences de leadership sont identifiables et peuvent être développées. On reconnaît à l’heure actuelle que l’accélération de l’innovation technologique incite de nouveau les entreprises et les gouvernements à s’intéresser au leadership, qui apparaît encore une fois comme un ingrédient essentiel à la mobilisation des individus et à l'agilité des organisations.

L’objectif de ce rapport est de permettre aux lecteurs de Connaître et identifier les mécanismes et la dynamique du leadership, d’adapter son style naturel de leadership aux collaborateurs et aux différentes situations, et enfin d’étudier et de mettre en pratique les comportements nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.

Dans le but d’atteindre ces différents objectifs, le présent rapport comporte deux parties essentielles :

La première partie va être destinée tout d’abord à la présentation de l’étymologie et de la définition du leadership, ensuite des différentes approches du leadership à savoir l’approche par les comportements, l’approche situationnelle et les nouvelles approches du leadership, ainsi que la présentation de la différence entre le leadership et le management.

La deuxième partie sera consacrée à la présentation du profil d’un bon leader en citant ses différentes qualités et fonctions, ainsi que la présentation des différents aspects du leadership à savoir : la personnalité, la motivation, le pouvoir, la communication, le dynamique du groupe, le changement et la gestion des conflits.

I. Généralités sur le leadership

Le leadership est un mot bien connu, et plus qu’un mot il représente une pratique et un mode de gestion qui est souvent utilisé au sein des entreprises. Il est un terme qui inspire plusieurs sens selon les différents domaines dont on l’exerce, cela nous guide à savoir quelques généralités sur ce terme. Dans cette partie nous allons présenter l’origine de leadership, la définition du terme ainsi que ses différents styles et types.

A. Histoire du leadership

Stogdill avait dit que La notion de leadership en tant que champ d’analyse et de recherche est une conception américaine, en disant cela Stogdill se réfère à la théorie, mais le leadership en tant que phénomène commun à toutes les civilisations, a traversé les siècles et l’Amérique serait bien trop jeune pour en revendiquer la découverte.

Bien avant, des auteurs et des écrivains étaient fascinés par des figures historiques qui ont marqué leur époque par leur personnalité, leur charisme et leur capacité à influencer l’entourage ; le christ en était une figurait centrale, d’autres comme lui ont fait les héros de leurs écrits tel que Attila Jeanne d’arc, Lincoln jules César ou encore Mackaevel.

Déjà Platon écrivait dans la république à propos du gardien de la cite qu’il était philosophe et fort.

Au 18iem sicle, siècle dominé par le courant positiviste, avec voltaire qui proclamait que par le seul usage de la raison l’homme pouvait contrôler son destin , au 19siecle deux autres idées viennent renforcer ce courant rationaliste, il s’agit de la foi dans le progrès et en la perfectibilité de l’homme . Ce n’est qu à la fin du 20 siècle sous l’impulsion de Freud et weber que ces concepts étaient ébranlés pour la première fois ; Freud a introduit que c’est l’inconscient qui motive en grande partie les comportements humains weber lui s’est attaqué à la rationalité technique qui pour lui conduit à la bureaucratie c'est-à-dire à la déshumanisation des hommes et donc la seule force capable de résister à la bureaucratie est le leadership charismatique. Au début du vingtième siècle on commençait à porter un intérêt tout particulier à l’égard de leadership, C’est ainsi que dans les années 20, démarrait la première recherche sérieuse théorie des traits distinctifs, théorie qui tentait d’identifier les caractéristiques communes à tous les leaders efficaces. Cette théorie est tombée vite en disgrâce car elle n’a pas pu déterminer exactement les points communs à tous les leaders, il faut noter que cette théorie a été reprise, du moins en partie par d’autres approches.

Dans les années 40 , apparaît aux états unis la théorie du style , un seul style démocratique plutôt extraverti , avec le début de la guerre froide, on s’est aperçu que ce style ne convenait pas à toutes les situations et donc des que la situation change un nouveau style s’imposait c’est qui annonçait la théorie de la contingence qui prônait que’ à chaque situation particulière correspond un style qui lui est propre et comme il y a plusieurs situations il y a donc plusieurs formes de leadership ce qui ramène les discutions à la question de départ qu’est ce que c’est qu’un leadership efficace, plusieurs recherches ont tenté et tentent encore d’y répondre.

B. Etymologie du mot leadership

1. En anglais

Le mot leadership tire son origine linguistique de la langue anglaise, Il vient du verbe anglais ‘TO LEAD’, qui signifie mener. L’utilisation du terme leader apparaît quant à lui dans le langage anglais autour du 1300 ap.J.C. mais prend son essor essentiellement durant la révolution industrielle et la professionnalisation de certains rôles en société. A cette époque le terme leadership devient d’usage en politique, Winston Churchill, leader du parti conservateur en Grande-Bretagne, est un des meilleurs exemples que l'on puisse en trouver, d'autant qu'il a exercé son leadership dans d'autres domaines que la politique intérieure (comme Ministre de la Marine et Ministre de la Guerre).

Le mot leadership est constitué de deux termes ‘LEADER ET SHIP’, le mot LEADER signifie dirigeant ; et le mot SHIP désigne navire. Donc la notion de leadership fait allusion au fait de garder la direction pour que le navire atteigne sa destination. Le mot ‘SHIP’ est considéré également en anglais comme un suffixe qui s’ajoute à un nom afin d’en indiquer un état ou une condition. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’en 1908, ‘THE NEW ENGLISH DICTIONARY’

...

Télécharger au format  txt (59.9 Kb)   pdf (502.2 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com