LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Leadership féminin

Dissertations Gratuits : Le Leadership féminin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2012  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  2 032 Vues

Page 1 sur 5

Le leadership est l'influence d'un individu sur un groupe. Celui-ci doit donner envie aux gens de monter à bord avec lui et leurs apporter du sens. Cette influence lui donne du pouvoir. Le leadership peut être masculin ou féminin, mais on l’attribue plutôt aux hommes en réalité même encore aujourd’hui. Il s'est formé au fil des millénaires pendant lesquels la femme a soigneusement été tenue à l'écart du pouvoir. Aujourd’hui certes nous retrouvons des femmes dans tous les domaines professionnels, mais on est toujours étonné de leur faible représentation dans les postes de pouvoir et d’influence. On constate que les choix des femmes sont construits et contraints socialement. Cependant la femme devient plus libre, et les modes de pensées évoluent. De plus, il s’avère qu’elle ait des capacités qui répondraient mieux aux attentes d’un bon leadership, et pourrait être favorisée pour occuper ce genre de poste. Mais alors pourquoi cela n’est il pas le cas ? Peut-on néanmoins affirmer l’existence d’un leadership féminin aujourd’hui et dire qu’il est puissant pour les entreprises ?

Malgré la présence croissante du nombre de femmes dans tous les domaines de la société, il existe toujours une contrainte qui semble empêcher les femmes d’atteindre les postes d’influence. Elles ne représentent par exemple que 2,5 % de l'ensemble des cinq personnes les mieux payées de chacune des entreprises des États-Unis.

Une femme qui veut occuper un poste important rencontre beaucoup plus d’obstacles qu’un homme ayant le même but. Ce phénomène s’appelle le plafond de verre. Cette expression glass ceiling est apparue aux Etats–Unis à la fin des années 1970. En général elle désigne le fait que dans une structure hiérarchique les femmes ont des difficultés d’accès aux postes supérieurs. Invisibles à première vue, ces obstacles ont toujours existé pour celles-ci. Dans certains pays, l'expression est devenue le plafond en béton, tellement les postes d’influence ne sont pas accessibles pour les femmes. Ces contraintes sont dites invisibles, mais il y a tout de même plusieurs obstacles qui ne sont ni subtils, ni méconnus aujourd’hui. Tout le monde sait que les femmes subissent des discriminations. Le pouvoir est un bastion masculin parce que les femmes sont jugées sur la base de préjugés comme moins capables que les hommes.

Les institutions et les circonstances du fonctionnement de la société sont défavorables aux femmes qui veulent exercer le pouvoir, qui doivent en plus d'une carrière s'occuper d'enfants et d'un ménage et qui voient leur progression barrée par leur vie personnelle. Cependant, le manque de femme à des postes élevés peut aussi s'expliquer par les goûts : les femmes n'aiment pas le pouvoir, donc ne sont pas attirées par son exercice, laissant la place aux hommes attirés par la lutte pour les places dirigeantes, mais ce goût est certainement influencé par ce plafond de verre.

Pourtant, en dépit de tout cela, il semblerait qu’en fait, selon des études, les femmes auraient apparemment des capacités plus adéquates pour ce type de poste. Existe-t-il des qualités qui distinguent les hommes et les femmes, et quelles sont elles ?

Autrefois, même dans les temps antiques, les femmes étaient les mères de familles. Les hommes s’occupaient de la chasse, mais ceux sont les femmes qui préparaient la nourriture, entretenaient la maison, achetaient ou échangeaient des produits, s’occupaient des cultures et de l’éducation des enfants. Les femmes ont toujours eu beaucoup plus de travail que cela ne puisse paraître. Grâce à cela, les femmes ont développé de nombreuses qualités que n’ont pas les hommes.

Pour commencer, elles sont moins attachées au pouvoir et à la hiérarchie, elles sont miséricordieuses et beaucoup plus compatissantes que les hommes. Ces qualités permettent aux femmes d’obtenir plus facilement l’adhésion des équipes, elles sont plus aptes à écouter leurs collègues. Elles ont donc un

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com