LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La contention

Synthèse : La contention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2020  •  Synthèse  •  517 Mots (3 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 3

La contention

I° Définition la contention

La contention physique est l’utilisation de tous moyens, méthodes, matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou partie du corps, dans le seul but d’obtenir de la sécurité pour une personne qui présente un comportement estimé dangereux ou mal adapté.

II° Les différentes formes de contention

 Physique: posturale passive pour maintenir une partie du corps dans une certaine position (attelle, plâtre), posturale active avec le travail du kinésithérapeute, et mécanique: objets entravant la mobilité (sangle, gilet, des barres de lit…).

 Pharmacologique: administration de sédatifs pour réduire la mobilité (tranquillisant, antipsychotique).

 Architecturale: limitation des déplacements dans un espace (ex : isolement septique, secteur fermé).

 Relationnelle ou psychologique: verbale ou non, c’est une attitude ou propos qui incite le résident à rester tranquille (mise en garde, conseil insistant, voire ordre).

III° Les indications de la contention (pourquoi l’utilise-t-on ?)

La pose de la contention doit répondre à 2 intérêts : la sécurité du patient et/ou de son entourage. La contention est uniquement établie dans l’intérêt du patient ou des autres patients pour assurer leur sécurité. La réévaluation doit en être régulière. Les principales causes pour utiliser la contention sont:

• La crainte de la chute du résident.

• Une période de grande agitation.

• L’administration de soins.

• La réduction d’une période de déambulation.

IV° Expliquer pourquoi la contention nécessite une prescription médicale obligatoire.

La contention nécessite une prescription obligatoire car elle met en question les principes de liberté, notamment dans la charte des personnes âgées dépendantes: art.2- Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société ; et dans la déclaration des droits de l’homme: art.3- Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Seule l’urgence permet la régularisation à postériori par le médecin traitant. La prescription fait suite à un avis de l’équipe, à une évaluation du bénéfice/risque pour la personne âgée, puis d’une décision médicale et doit être notifiée dans le dossier de soins.

V° Citer plusieurs moyens ou accessoires utilisés pour la contention physique.

Il existe une grande diversité de moyens et de techniques de contention physique.

Parmi les moyens utilisés, on peut citer les moyens spécifiques comme: les gilets et les sangles thoraciques, les ceintures ventrales et pelviennes ; les attaches de poignets et de chevilles ; les sièges gériatriques, les sièges avec un adaptable fixé ; les barrières de lit.

Parmi les moyens non spécifiques, il faut

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com