LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique De La Pose Des Bandes De Contention

Recherche de Documents : Analyse De Pratique De La Pose Des Bandes De Contention. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  4 692 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique

Les bandes de contention

J'effectue mon stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Nouvel Horizon du Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Wasquehal. Cet établissement est voué à recevoir des malades souffrant de la maladie d'Alzheimer. Il est divisé en 4 secteurs de couleurs différentes(bleu, rouge, vert, orange) permettant à ces personnes de mieux ce retrouver dans leur lieu de vie.

Afin de pouvoir observer les soins réalisés par l'infirmier au sein de la structure, j'ai pu le suivre lors de l'un des tours qu'il effectue le matin.

Avant de commencer le tour, les aide-soignantes de nuit font le point avec lui sur les transmissions. Après avoir eu toutes les informations, il va dans la salle de soin préparer le chariot avec tout le nécessaire pour effectuer les soins dans de bonne conditions( nécessaire pour les bilan sanguins, piqûre à insuline, dextro..)

Après avoir observer plusieurs fois la pose de bande contention celui-ci me propose de le faire moi-même pour l'une des patiente.

Madame F a 88 ans. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle a des antécédents de vertiges mais sans précision et de diabète. Elle a subit une hystérectomie totale et une fracture fémorale en octobre 2010.

Elle mesure 1m55 pour 44kg.

Ces dernier temps Madame F a inverser son rythme de sommeil donc elle dort la journée et déambule la nuit.

Elle a fait récemment une phlébite ce qui a nécessité la pose de bande de contention.

Une phlébite correspond à la formation d'un caillot sanguin au sein d'une veine. Les caillots peuvent se former au niveau de n'importe quelle veine de l'organisme, mais c'est généralement au niveau des membres et particulièrement au niveau des jambes qu'il surviennent le plus fréquemment. Selon la localisation et le degré d’obturation de la veine touchée, la phlébite peut être bénigne et sans gravité, ou au contraire constituer une urgence médicale absolue.

Les phlébites provoque un gonflement du membre mais aussi rougeur, chaleur, douleur et oeudème.

Elles peuvent également entraîner une perte du ballonnement du mollet dû au gonflement provoquer par la phlébite ou encore une dissociation pouls température appelé aussi signe de la pancarte provoquant une augmentation du pouls et diminution de la température.

Le signe de homan est une douleur à la dorsiflexion du pied. Elle est également dû à une phlébite.

Elle peut être soigner par la pose de bande contention.

La contention élastique est une méthode physique qui permet d'accroître la vitesse du flux veineux par augmentation de la pression veineuse qui est quasiment nul en position allonger.

Les bandes sont obligatoirement soumis à une prescription médicale. L’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que la « pose de bandages de contention » est un acte réalisé par l’infirmier ou l’infirmière en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. Il s’agit donc d’un acte du rôle prescrit.

La pose de bande de contention peut avoir des risques et des complications: Plis, pression trop importante donc reflux veineux impossible, hypoxie, escarre et douleur.

Les bandes sont préférées au bas de contention pour traiter la phlébite.

Les bas sont préférés en traitement d’entretien une fois la pathologie stabilisée. Ils sont plus pratiques, plus esthétiques et mieux acceptés par les patients.

Quand nous allons dans la chambre de Madame F, il est environs 7h30 afin de pouvoir mettre les bandes avant le premier lever

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com