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Un écrivain réaliste Se Contente-t-il De Recopier Platement La réalité ?

Mémoire : Un écrivain réaliste Se Contente-t-il De Recopier Platement La réalité ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  1 579 Vues

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Dissertation

Un écrivain réaliste se contente-t-il de recopier platement la réalité?

Introduction

Présenter le réalisme:

- quelle période

- quels écrivains

- pourquoi s’est développée cette esthétique

- en réaction à quoi

- quels sont les principes de ces écrivains

Les présupposés:

- les réalistes ne sont que des copieurs, des imitateurs: or, l’imitation s’oppose au génie

- les réalistes sont de mauvais écrivains (implicite)

Problématique:

Pendant des siècles, l’art a cherché à imiter la création, à rivaliser avec le génie de Dieu en copiant. Cette question semble suggérer qu’il n’est plus digne d’imiter la création, et que le geste de copie est un geste dérisoire et vain. Est-ce vraiment ainsi qu’il faut comprendre la démarche des réalistes?

Présenter le plan

Plan

Faire des transitions entre les parties, des phrases qui récapitulent les points développé pour attester l’hypothèse du départ, et qui annoncent la suite.

I. Je valide la question par oui, et j’atteste des situations où on peut répondre par oui: les réalistes sont des imitateurs de la réalité.

A. Ils s’en inspirent, et comme des savants retranscrivent avec précision et objectivité leurs observations:

• Balzac

- développer l’influence de St. Hilaire sur Balzac

- expliquer la théorie des espèces sociales qu’il s’agit de classer

- de la retranscription minutieuse des physiques, des milieux

- Balzac, secrétaire de la société.

• Zola

- développer l’influence de Claude Bernard sur Zola

- la théorie de Zola de l’influence de l’hérédité et du milieu

- expliquer comment Zola dressait des cahiers d’enquête extrêmement précis des lieux qu’il étudiait

- évoquer les listes d’objets, de vêtements, de détails qu’ils donnent

B. Ils veulent créer un effet de réel

Les réalistes souhaitent donner l’illusion au lecteur qu’il évolue dans la réalité par (utiliser les premières pages de la Peau de Chagrin):

- l’emploi des déictiques

- l’emploi du présent

- l’emploi du champ lexical des sensations

- en l’impliquant dans le récit par des questions directes, qui le font témoin

C. Ils veulent dévoiler toute la réalité, dans ses plus bas secrets

- intérêt tous les détails, mêmes les plus sordides

- analyse des passions même les plus viles

- l’écrivain moraliste qui abaisse l’homme en lui révélant la noirceur de son âme : pouvoir/vouloir chez Balzac (Peau de Chagrin)

- analyse chez les naturalistes des plus basses pulsions, des plus noires hérédités : l’hérédité de Renée et ses pulsions pour Maxime (La Curée)

Conclusion

Les réalistes cherchent à imiter la réalité parce qu’ils se considèrent comme des savants qui feront progresser l’âme humaine en lui révélant tous les secrets de l’âme et en lui donnant à voir le fonctionnement de la société. Pour cela, ils dressent des listes et composent des tableaux rendant le lecteur témoin de la société. Mais cela ne va pas sans un effort de composition, de sélection, de transfiguration et de fantasme, qui empêche l’œuvre de l’artiste d’être une simple copie.

II. Je nuance: il a toujours des cas où cela ne marche pas: les réalistes ne copient pas seulement la réalité, ils en offrent un vision

A. Sélection du matériel

La vision de la société est partielle. On ne donne pas tout à voir. On choisit l’élément le plus représentatif. On le grossit, on l’exagère en le plaçant sous la loupe, on l’outre pour mieux faire percevoir ce qu’on souhaite montrer.

- les passages de satire dans La peau de chagrin, le pandémonium

- dans la Curée (le repas avec Angèle), Saccard est une main

B. L’objet

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