LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie politique

Cours : Sociologie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2023  •  Cours  •  3 075 Mots (13 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 13

 Sociologie politique

Chapitre préliminaire

2. Principes du gouvernement représentatif

Bernard Marnin dans les « principes du gouv représentatif » discerne 4 grands principes de ce gouvernement représentatif:

  • Indépendance des gouvernants ; associé à al souveraineté nationale mise en place dans al révolution française opposée à la théorie de la souveraineté populaire. Dans la théorie de la souv nationale les gouv ont un mandat représentatif : indépendance du gouvernant sans la  demande des électeurs et non pas impératif où on est obligé de faire ce que demande les électeurs
  • Régularité des élections : il faut que les gouvernants soient désignés par intervalle régulier cela apporte une seule forme qui peut exécuter de sanction potentielle des gouvernants qui n’est pas révocable qui est la non réélection.
  • La liberté d’opinion et d’expression : sans qu’elle soit soumise au contrôle du gouv, cela implique une condition qui est la publicité des décisions, une transparence de ce qui est décidé en haut lieu.
  • La délibération parlementaire : étroitement lié à la souveraineté nationale, les décisions publiques doivent être soumises à la délibération ou discussion par les parlementaires

Ce système représentatif n’est pas pensé pour être démocratique, il peut au mieux sanctionner les représentants, le vote n’est pas pensé comme une procédure démocratique mais plutôt élitiste, et la dimension égalitaire de l’élection ne tient pas aux principes que chacun à la même chance d’être élu, une personne = une voix.

Ce régime représentatif, démocratique, progressivement à partir de la révolution française le terme démocratie devient légitimant qui adopte une valeur positive principalement dans les rangs des catégories ouvrières, qui commence à acquérir des conceptions politiques. L’idée de démocratie va commencer à gagner avec une légitimité aux yeux des représentants qui vont se battre pour que le parti ne soit plus accaparé par une élite.  

Au cours du 19ème siècle on assiste à une éruption des masses populaires qui commencent à discuter politique à se fédérer dans des assos politiques, … Ils émergent dans l’arène politique et comme force politique comme on voit dans la révolution française que ce soit des personnes populaires ou aristocratiques. Le peuple commence à apparaitre comme étant une force politique donc les élites commencent à se dire de commencer à tenir compte du peuple. Il va être forgé et donc une idée d’un régime représentatif. Le peuple devient un principe de légitimation du régime représentatif c’est un pouvoir du peuple pour légitimer le régime.

Démocratie représentative : régime po dont le principe de légitimité est la volonté du peuple mais où en pratique est un pouvoir désigné par le gouvernants.

B. Définir la démocratie représentative

«  Le nom pompeux de qqch qui n’existe pas » G SARTORRI

« Le gouvernement du peuple » c’est un gouv qui émane du peuple, peut être aussi peuple est gouverné ou presque

« Le gouvernement pour le peuple » intérêt du peuple, ou alors au nom du peuple et de fait cela correspond à la réalité.

« Le gouvernement par le peuple » adage pèche du fait du gouvernement par le peuple, il ne gouverne pas dans la démocratie représentative JAMAIS le peuple a gouverné. Il peut être consulté de temps en temps  mais n’est jamais au commandement car le peuple est simplement une conceptualisation. Le peuple est une addition de volonté individuelle.

La démocratie représentative n’est pas à prendre au sens réel, il est représenté apr des représentants élus au nom du peuple.

2. Définition en creux à une définition procédurale

Les définitions procédurales posent problème du fait du manque de critères ne permettent pas beaucoup de régimes à cela.

Oligarchie : pouvoir exercer par un petit nombre

On peut s’approcher de la définition de la démocratie représentative mais sur beaucoup de critères pas assez suffisants pour différencier cela.

3. Valeurs, croyances et conventions fondatrices

Conventions : sortes de règles informelles mais qui constitue une sorte de système de croyance.

La démocratie à la différence des régimes autoritaires a pour caractéristique de reconnaitre les intérêts de la diversité des valeurs. La démocratie on y reconnait que les gens ne pensent pas tous la même chose avec des valeurs et intérêts différents où ils puissent cohabiter avec des égaux respects.

Elle repose sur un certains nombres de fictions qui ne correspondent pas à la réalité mais qui est souvent différentes, l’idée d’une égale compétence des citoyens cela sous entend que chaque citoyens soient compétent politiquement, cela suppose que les représentants puissent représenter la volonté des électeurs. Tous les électeurs et électrices soient représentes même si ils ont voté pour les candidats battus.

Le critère fondamental qui définie la démocratie est l’acceptation par toutes et tous du verdict des urnes et de son incertitude. En démocratie on est supposé le fait que les élections soient incertaines et éprouvés un changement sur le pouvoir en place. Les élections peuvent changer le représentant. La démocratie est un état d’esprit.

CHAPITRE 1 : Des comportements politiques encadrés

En démocratie représentative on peut avoir des comportements politiques divers, il ya  des comportements politiques prescrits (CAD ce que l’on attend d’eux) et proscrits et entre les deux tolérés mais souvent mal vus et discrédités.

Tout régime po quel qu’il soit conçoit une citoyenne idéale avec une figure idéalisée que soit les citoyens.

SECTION 1 : L’idéal participatif à l’épreuve des faits

  1. La diversité des formes de participation politique

 

La participation du peuple désigne toutes les activités par lesquelles les citoyens et citoyennes témoignent des activités pour se faire entendre et peser sur les choix des gouvernants. De fait cela est qqch de large ce qui amène à être informer, parler politique, cela renvoi à des pratiques diverses comme le vote mais aussi manifester avec l’exo du pouvoir mais aussi une série d’actes violents. Les comportements politiques sont plus (militer, adhérer à une orga syndicale ou parti po, faire grève,..) ou moins impliquant (inscription sur liste électorale, s’informer ou discuter politique, voter,…).

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (137.4 Kb)   docx (200 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com