LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Politique

Mémoires Gratuits : Sociologie Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 7

Sociologie politique

Etude scientifique : question de démarche/méthodologie/point de vue. Point de vue des sciences sociales : il n’est pas normatif, autrement dit on ne dira pas ce qui doit être, de juger, mais on essaiera de comprendre. Ex : les causes d’une guerre / identifier le processus qui amène à agir / déterminer ce qui fait qu’à un moment donné des personnes se mobilisent.

Politique : telle que nous pouvons l’aborder en 2015. Aujourd’hui la politique, c’est à dire le problème de la citoyenneté, est une affaire mondiale. Savoir prendre conscience de ce qui dans nos existence relève de notre environnement mondial, et de ce qui relève de notre environnement local. L’idée est d’essayer d’appréhender la politique au sens profond.

→ « L’homme est, par nature un animal politique », Aristote.

Remarque :

- Quand Aristote évoque l’homme, il parle de la condition humaine et non pas de manière sexuée, c’est une analyse universelle sur la condition d’être humain.

« Il est évident que la cité est une réalité naturelle et que l’homme est par nature un être destiné à vivre en société ou un animal politique. Celui qui est sans cité et par nature et non hasard, un être ou dégradé ou supérieur à l’homme : il est comme celui à qui Homère reproche de n’avoir ni clan, ni loi, ni foyer.»

- En même temps Aristote n’oppose pas l’homme à l’animal, car il le place dans la catégorie des « animaux sociaux ». La politique c’est ce qui caractérise l’homme fondamental, ou on peut dire que l’être humain n’échappe pas à la politique. Depuis la Grèce antique, l’homme est un citoyen. Citoyen ? C’est un membre de la cité (en grec : communauté politique majeure- ajd : l’état). La manifestation de la citoyenneté ce sont des droits légitimes de participer aux affaires publiques. Ce qui amène à la démocratie ; définition abstraite de Lincoln : « « ; qui débouche sur 2 questions : qu’est ce que le peuple ? + Comment gouverne le peuple ? Qu’est ce que la participation politique ?

- Le constat d’animal politique renvoi à la question qu’est-ce qu’un animal politique ? Qu’est-ce que la politique ? A priori : champ d’exercice du pouvoir. Donc animal politique car caractérisé par le pouvoir, sous la forme appelé « volonté des puissances ». Et le déploiement de cette volonté des puissances dans le champ social.

Aristote, philosophe grec qui vivait entre l’année 384 et 322 av JC. Il a été le précepteur du jeune Alexandre le Grand, qui avait une ambition géopolitique d’unifier le monde connu. Aristote a écrit une dizaine de traité, notamment sur l’organisation politique (très nombreuses constitutions grecques). Garland (chercher) pour souligner le caractère moderne de l’université il écrivait « ici ce que l’on ne fait pas en Sorbonne on vous le commentera après ».

C’est à dire un être destiné à vivre dans la vie de la société. Il soutient que l’homme est ainsi parce que la nature lui a donné le logos. Selon Aristote est un animal politique par nature car il est doué de raison. L’existence naturelle de la cité et de la communauté politique. L’homme est un être destiné à vivre en société et qu’il contribue au bon fonctionnement de son groupe social. Autrement dit l’homme ne vit pas de manière instinctive, il fait des choix. Ce comportement distinguerait l’homme du reste des être vivants.

Illustrations :

- Les être humains ne sont pas d’accord sur la façon dont ils devraient vivre (qui doit posséder quoi ?/ comment les ressources doivent être distribuées ?).

- Le contenu de la liberté de chacun. Devons nous laisser à chacun la liberté de construire sa vie comme il l’entend…? Ex : On peut opposer la conception de la liberté d’expression et d’association aux EU avec celle de la France.

→ Tribunal de Cayenne, dans l’affaire montage raciste contre la ministre venait de condamner l’accusé dans ce procès à 9 mois de prison ferme et 50000 euro d’amende.

La communauté politique est donc première pour Aristote, elle existe même avant l’homme. L’homme n’est pas le seul animal politique, dans un autre ouvrage, il soutient qu’il existe d’autres animaux politiques : l’abeille, la fourmi, la grue et le x ; comme tous les animaux qui vivent en communauté il y a une certaine organisation. Ils ont des relations de pouvoir. Un système politique, commander, avoir des stratégies, obéir à des chefs, autrement exercer le pouvoir ou obéir au pouvoir serait en quelque sorte dans nos gènes.

On peut mettre l’accent sur l’animalité de « l’animal politique ».

L’ethnologie, qui est l’étude biologique du comportement animal. L’étude des primates a considérablement avancé dans les années 80, 90. Franz de Waal, La politique du chimpanzé : « Quand Aristote qualifié l’homme d’animal politique l ne pouvait savoir combien il était près de la vérité. Il semble

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com