LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Politique

Recherche de Documents : Sociologie Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  10 650 Mots (43 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 43

INTRODUCTION : la socio pltq appartient aux sciences sociales. La science est un discours qui véhicule des connaissances sur une matière déterminé, sur un objet qui peut être la nature de l'objet. L'objet peut être la société. Ces connaissance st acquise grâce à des méthodes et des techniques (=des instruments ex : des sondages, des tests...). Une méthode est un ensemble de principe et de règle qui oriente l’activité (=la recherche). Les sciences sociales sont dite « molles ».

La sociologie =science de la société, le mot est apparu ds la 1° du IX°s (1839) ; avant on utilisait le terme de physique sociale. Auguste Comte est considéré comme le créateur de la sociologie, il propose de dvlper une science positive des phénomènes sociaux. Pour lui la socio est une science qui a pr but de découvrir les lois de la société en étudiant les phénomènes de la mm manière qu'on étudie les phénomènes naturels, la socio est une science comparable à une science naturelle. Pour lui il faut d’abord rechercher la statique sociale (ce qui ne change pas) et la dynamique sociale (ce qui change). La dynamique sociale permet de comprendre l'histoire, le prst et permettra d'anticiper l'avenir. Le qcqomte propose une loi, il distingue 3états :

*l'état théologique : l'époque où les sociétés st mytho-religieuse.

*l'état métaphysique : on ne se réfère plus aux dieux mais on interprète le monde à partir de construction métaphysique

*l'état positif : période où on explique le monde à l'aide des sciences naturelles, de la sociologie

Pr Le comte il faut se référer à la méthode expérimentale (=l'observation) pr expliquer la loi.

La sociologie se dvlpe en Fr grâce à Durkheim, il va montrer que le sociologie peut expliquer des phénomènes sociaux. Durkheim n'a pas favorisé le dvlpmt de la sociologie pltq car il n'y voit pas d'intérêt ce qui explique le retard du dvlpmt de la sociologie pltq en Fr.

Auj il y a des sociologues qui st contre la théorie positiviste (ils sont dualiste) car pr eux les sciences nat et les sciences socio st différentes car la société n'es pas fixe (ex : les lois changent). De plus ds le monde social il existe le bien et le mal ce qui n'existe pas ds le monde naturel. Ceci remonte au V°s en Grèce, l'école ionienne pose qu'il y a 2 mondes : Le monde du nomos qui désigne la loi humaine, ds le monde du nomos il existe le bien et le mal, c'est un monde instable. Il y un autre monde : le physis c'est la matière (peut être le cosmos....) ds ce monde il y a des lois que les hommes n'ont pas inventé et auxquelles ils sont soumis (ex : la loi biologique qui fait que les humains naissent et meurent). A l'époque cette théorie est mise de coté car la théorie dominante veut qu'il n'y ai qu'un seul monde avc un seul élément de désordre : les princes. On pensait que la pltq pouvait provoquer du désordre, on pouvait le savoir qd il y avait des catastrophe ; c'était le signe qu'on était mal gouverné, à l'époque c'était la faute des hommes pltq. On apporte à l'époque bcp d’intérêt à la pltq, la nature est dépendante de la société. A l'époque il y a une conception moniste du monde.

Crtns sociologues disent qu'il faut différencier la nature et la société.

Politique est un mot androgyne :

a°) au masculin

Il a pls sens il est alors polysémique.

*C'est un domaine ou l'activité diffère de l'éco, de la culture, du sociale il y a un pb de délimitation.

*La manière de vivre en société. (ex :qd on fait des recherches sur la pltq on cherche les différentes façons de vivre en société)

b°) au féminin

*Un ensemble d'activité différente des activités sociales qui st différentes des activité éco. Ces activités ont des règles et des buts différents. Ces activités désignent les décisions prisent par les hommes pltq.

*Pr Weber : la scène où s'affronte les individus et les groupes en compétition pr la conquête et l’exercice du pouvoir. La pltq pr crtns relève d'un art : un savoir-faire, une pratique qui réclame prudence, basée sur un savoir historique et jurisprudentielle. Cet art pltq s'acquiert par l'étude ds les universités ( la théorie=la connaissance) et sur le terrain(où on exerce cet art on acquiert alors de nvlle pltq ; l'art pltq s'acquiert alors en s'exerçant).

La sociologie pltq s'intéresse aux institutions pltq, administratives, aux partis pltq, aux groupes d’intérêt, aux personnels pltq aux militants pltq, aux citoyens. Elle étudie aussi les élections, s’intéresse aux processus de communication, aux conflits. La sociologie pltq s’intéresse aussi à l'étude de l'état et du pouv pltq bien qu'il soit difficile de délimiter son objet. Les études sociologique sont tjs faites à partir d'une série de question, pr y répondre on mobilise une série de connaissance produite par les différentes sciences ou en cas d'absence il faut en produire. Les sciences sociales permettent aux politologues de mieux comprendre crtns phénomènes. Pltq.

Partie I:Les principaux courants de la sociologie politique contemporaine

Chapitre 1 : la sociologie pltq américaine

La socio pltq US se dvlpe à la fin du XIX°s et connait de nbrx courants : réaliste, béhavioriste, et le systémique.

SECTION 1 : Le réalisme

Paragraphe1 :Définition du réalisme

La socio pltq US coïncidence avc le rejet de la philo ou théorie pltq = on ne s’intéresse plus à ce qui devrait être mais à ce qui est en évitant de porter des jugements de valeur. On fait remonter le réalisme à Machiavel qui était un homme pltq qui a été chassé du pouv et tente de revenir au pouv not par l''écrit : il écrit des textes qu'il adresse à des princes. Machiavel est d’abord connu comme pltq pas comme écrivain. Il est jugé comme qlq'un d’hérétique, il a osé rompre avc la pensée pltq antique. Il est aussi en rupture avc le christianisme, alors ds l’Europe chrétienne qui

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (499.7 Kb)   docx (32.5 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com