LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Politique

Note de Recherches : Sociologie Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  2 490 Mots (10 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 10

Sociologie politique

1ère partie : ordre du politique et du pouvoir

L’état c’est l’histoire de l’Europe qui l’a construite. Elle s’est diffusée avec la colonisation. Elle n’est pas naturelle mais elle s’est imposée.

Types de régimes :

 Démocratie

 Régime présidentiel

 Semi présidentielle

 Parlementaire

 Totalitaire

 Autoritaire

Il existe trois types de régimes dans les pays occidentaux.

La base d’une démocratie est le peuple souverain. Le principe même de son fonctionnement est le dissensus. Les gens ne partagent pas les mêmes idées. Mais on doit réguler, organiser ces oppositions. Pour cela, on accepte le vote, les manifestations, se mobiliser. Une des armes qu’on peut utiliser est le droit. On va devant la justice. La justice décide qui a raison ou quel principe va dominer le débat.

Les systèmes démocratiques s’organisent autour des parties politiques. Au sein de ces parties politiques on retrouve des professionnels. Ces professionnels sont le résultat d’une histoire. Elle s’est imposée au début du 20ème siècle. C’était une avancée démocratique. Elle devait permettre à l’ensemble de la population d’accéder aux parties politiques. Il y a une confiscation du pouvoir par les élites. Au départ, on voulait ouvrir à tous.

L’clivage peut-il être remis en cause ? Le clivage reste structurant.

On va parler dans la troisième partie des profanes. Comment ces profanes fait de la politique ? Comment il agit ?

Il y a divers formes de manifestation ? Quelles sont les conséquences ? Quelles sont les influences ?

Introduction :

Le politique, La politique, Les sciences politiques

1- De quoi parle-t-on ?

Pourquoi et comment ça fonctionne ? C’est quoi le politique ? Ou trouve-t-on le politique ?

Dans Hunger Games on a du politique. C’est le système politique autoritaire qui est montré dans ce film. On a une dimension politique à travers l’organisation sociale de la cité. Au-delà de cette organisation autoritaire, on a aussi un pouvoir fédéral.

L’image présidentielle d’Obama. On est dans la stratégie d’accès au pouvoir. On est dans le marketing, donc cela est présent dans la politique car il y a un effet de séduction au près des citoyens qui votes. On a la même chose pour le slogan. On a encore l’image de l’affiche d’Obama. On est dans un régime démocratique ou il y a une compétition.

Pour ce qui est des tracts. Sur cela, on est marqué par le slogan, photo d’un candidat, logo et une couleur. Eventuellement un programme. On a besoin de mettre tous cela pour envoyer une image. La photo sert à savoir pour qui on vote. Au Brésil, on a des numéros à côté du visage. Ce qui compte est l’identification partisane.

Affiches de mai 1968. Elles sont importantes car à travers une dimension artistique on a une prise de positions politiques. Ce sont des affiches qui montrent que le ou la politique sont aussi présent dans la démarche politique. On peut aussi avoir des BD qui ont une dimension politique. Delisle fait cela. On a aussi l’ouvrage Mauss qui est une BD. Elle raconte l’histoire d’une juive pendant la Shoa. Mais cela à travers une histoire de chat et souris.

Les caricatures. C’est aussi du politique. On peut les faire remonter au XIXème siècle. Louis XV est représenté avec une tête de pois. Dire qu’il est gros pour la bourgeoisie.

Le portrait de chekevara, de Nelson Mandela, du générale de Gaulle. Ce sont des hommes politiques qui représentent des combats. C’est une sorte de personnification du politique. Ils deviennent des symboles politiques par leur combat. Cela est essentiel dans des systèmes démocratiques ou pour accéder au pouvoir on a une compétition. La politique est aussi des images des hommes politiques.

Portail de la CAF. Ce sont des politiques publics. Une carte imaginaire est aussi une politique public. Ces politiques sont des programmes avec des critères. C’est aussi du politique. C’est le cœur de la fonction du politique. Ce n’est pas mis sur le devant même si ça reste le cœur.

Sous le terme politique on a une pluralité de symbole, d’action. La photo du Tché guevara ou de la CAF touche au politique. On doit étudier cette multiplicité, pluralité du politique. On doit repérer toutes les formes de politiques et les définir. Comment on le définit ? Le politique est mouvement, instable. Quelle est la problématique politique centrale au début du XXème siècle en France ? La séparation de l’église et de l’état. Aujourd’hui cette question ne pose pas problème. La mariage de personnes homosexuelles était interdit donc ne posait pas de question. Liberté d’expression face à la confession reste toujours présente ; les questions ne sont pas fixes. La question de laïcité a changé, ce n’est pas la même. La question de controverse évolue donc est difficile à comprendre. On a deux grandes approches pour repérer le politique :

Essentialiste : on va considère que le politique constitue une sphère à part, différente des autres. De ce fait elle va être organisée par des règles spécifiques. Cette sphère est distincte de la sphère sociologique. On considère qu’elle est présente dans toutes les sociétés et on a une essence politique commune dans toutes les sociétés. Elle a sa propre organisation. On considère que cette sphère et les objets qui sont dans cette sphère sont par essence politiques. Ces objets-là se retrouvent dans la plupart des sociétés.

Pragmatique : pour cette approche le politique peut être partout. Il n’est pas délimité dans une sphère précise. Un simple évènement peut se transformer en éléments politique. Etude sur le port du bandana au Canada. A partir d’un moment, ce port va se transformer en une pratique religieuse et politique. Par un effet de codage, par une labélisation. Ce simple exercice esthétique et vestimentaire devient politique. Cela va déclencher des décisions judiciaires et lois. On parle de la laïcité. On voit qu’un fait social peut se transformer en un fait politique par des procédures de codage et de labélisation. Cela se fait par la prise de parole. C’est le récuperage. Aux élections de 2002, on

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (157.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com