LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie politique

Recherche de Documents : Sociologie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  5 672 Mots (23 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 23

La Sociologie Politique

La Sociologie Politique dont l'Etude est au Programme de la 1ère année du DEUG de Droit est pour reprendre l'expression du Professeur Leclerc, je cite : « la plus ancienne et la plus neuve des disciplines Scientifique et Morale ». Nous allons démarrer notre ensemble de cours sur cette discipline par un chapitre préliminaire de présentation.

1 — Définition liminaire.

Chapitre Préliminaire : introduction épistémologique à la Sociologie Politique.

L'objet de la Sociologie Politique, comme toute première approche c'est la Société dans toute sa dimension Politique et partant de ce postulat de base, qui demandera bien entendu à être précisé, la Sociologie Politique peut être considérée, et c'est le parti prit de cet enseignement comme l'Approche Sociologique des phénomènes Politiques. Autrement dit, comme l'ensemble des Conceptions et des Méthodes d'Analyse dégagé par la Sociologie générale, pour l'étude des Rapports Sociaux.

L'on va user ces Conceptions et ces Méthodes, dans le cadre de notre Discipline pour tenter d'expliquer parmi l'ensemble des Rapports Sociaux, comment fonctionnent les seules relations Spécifiques qui présentent un caractère Politique. Affiner cette définition liminaire qui tient de l'évidence n'est pas sans poser à partir de la, quelques difficultés étymologiques, et à conditionner la nature même de la Sociologie Politique. Chaque Politologue en effet étant enclin à user de cet outil Scientifique à partir de la conception qu'il s'en fait.

2 — Contenu du terme Politique.

Première difficulté donc, elle a trait au contenu même du terme Politique dont l'emploi dans l'expression en Sociologie Politique devrait être accepté par tous les Politologues car, de sa signification dépend évidemment la fixation même du domaine de la discipline.

Or, et c'est ce qui pose problème, le Concept est si ambigu, sa polysémie si difficile à cerner et si fluctuante que la délimitation même de l'Univers Politique c'est-à-dire du champ d'Investigation que la Science Politique est amenée à embrasser, varie suivant les auteurs comme on le verra dans un instant, un certain secret d'arbitraire dans le choix entre les notions de référence d'Etat et de Pouvoir.

C'est que le mot Politique est parfaitement équivoque, sauf à remarquer que son étymologie Grecque, fait référence à ce qui touche à la Cité et par extension au Gouvernement du Groupe.

Substantif du genre féminin, LA Politique désigne plutôt l'espace symbolique de compétitions entre les Hommes et la manière que les Gouvernants ont de gérer la Société qui les a porté à sa tête.

Au masculin LE Politique renvoie généralement à une réflexion objective sur le Pouvoir réflexion dégagée des contingences du quotidien. Et c'est évidemment à cette dernière acception que l'on se réfère pour l'emploi de l'adjectif Politique dans le cadre des études de Sociologie Politique.

Pour autant, toute ambiguïté n'est pas levée dans la mesure ou d'une part, l'opposition entre les utilisations masculines ou féminines du mot Politique, ne peut être réduite à l'opposition de deux domaines séparés.

Celui de LA Politique au sens d'art Politique, comme dans l'expression faire de la Politique. Domaine des rivalités et de la Gestion au jour le jour, qui seraient impropres à l'examen Scientifique et celui Du Politique, notre domaine d'Etude. Parce que ce dernier serait de l'ordre de l'essence même, c'est-à-dire des conditions immuables du Jeu Politique quel qu'il soit, partout et en tout temps et que de la sorte abstraction immuable, il constituerait le seul cadre de réflexion possible, suffisamment général pour livrer les clefs explicatives de toutes les Manifestations politiques particulières.

Or les choses ne sont pas aussi tranchées et aussi simples. En fait, le Politique ne peut ignorer ce qui est contingent et la Politique ne saurait se concevoir sans une réflexion sur elle-même.

3 — Notion de Sociologie Politique.

D'autre part et par ailleurs la notion de Sociologie Politique est encore obscurcie, par le fait que certains auteurs comme Jean-marie Denquin, dans son ouvrage Politique de 1992, penche plutôt pour faire de la discipline, la Science de la Politique de préférence à celle du Politique.

Aussi sans entrer dans des querelles sémantiques infinis, ces diverses conceptions sur le fondement même de la matière, incitent et c'est la un faiblesse à rester dans une certaine imprécision quand aux limites de l'étendue de la Recherche.

Ce que reconnaît volontiers Jean-marie Denquin qui écrit page 76, de son ouvrage précité, je cite : « le but recherché est seulement d'avancer dans la compréhension de ce qu'est la Politique Réelle, par l'élucidation de ce qu'elle ne peut pas, ne pas être. C'est pourquoi nous utiliserons l'expression vague mais commode d'Univers Politique. L'UNIVERS POLITIQUE, c'est ce qui englobe toute Politique et la conditionne, c'est-à-dire, la détermine non point positivement, mais négativement ». Fin de citation.

Deuxième difficulté à présent qui concerne la qualité de la Recherche.

C'est poser la question du caractère Scientifique de la Sociologie Politique et celle connexe de sa spécificité dans l'Approche des Faits Politiques. Autrement dit, est-il pertinent de définir notre discipline, comme une Science. En mesurer les apports mais aussi les limites, comme l'on fait dans le N° 158 de la collection « Domino » chez Flammarion, des auteurs comme Béatrice Mabilon-Bonfils, et Bruno Etienne. Sue cette deuxième interrogation la encore, les certitudes ne vont pas sans quelques points faibles.

Ainsi en est-il de l'intitulé même de la Discipline. En effet, l'Action Politique étant d'abord une Activité Sociale et le Fait Politique un Fait Social. La Sociologie Politique est d'abord une sociologie, et l'expression même de Sociologie Politique symbolise l'intention de replacer les phénomènes Politiques, dans l'ensemble des phénomènes Sociaux.

Cette démarche largement répandue chez un grand nombre de Professeurs, comme notamment Maurice Duverger, Roger-Gérard Schwartzenberg ou encore Claude Leclerc que nous avons cité il y a un instant.

...

Télécharger au format  txt (38 Kb)   pdf (324.9 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com