LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage mixte au Vietnam

Étude de cas : Mariage mixte au Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2023  •  Étude de cas  •  4 044 Mots (17 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 17

TABLE DES MATIÈRES

        

INTRODUCTION

4

CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE

5

Culture

5

Acculturation

8

Acculturation au Vietnam

8

CHAPITRE 2 : EVOLUTION DU MARIAGE DES VIETS

A TRAVERS LES PERIODES DE L'HISTOIRE DU VIETNAM

9

Étapes d'un mariage

9

Choix d'un conjoint

11

Costumes de mariage

12

Anneaux de mariage et vacances de noces

13

Cadeaux de mariage

13

CHAPITRE 3 : HISTOIRE DU MARIAGE MIXTE AU VIETNAM

14

CONCLUSION

17

BIBLIOGRAPHIE

18

                

INTRODUCTION

        La culture d'un pays détermine la pensée, le comportement et le mode de vie de ses habitants. Ces valeurs ne sont pas toujours invariables, car elles subissent des changements lors du contact continu et direct avec d'autres cultures. À cet égard, le Vietnam ne fait pas exception. Au cours de sa longue histoire, ce pays a connu des acculturations réussies.

        Étudiant en master de langues étrangères, nous nous passionnons pour la culture puisqu'une bonne maîtrise linguistique ne peut s’obtenir qu’en lien avec une connaissance culturelle approfondie. La communication interculturelle entre les individus de cultures différentes, inéluctable dans le contexte de la mondialisation, pourrait se heurter à de nombreux obstacles. Par conséquent, le fait d'étudier sérieusement la culture de son locuteur s'avère nécessaire afin d'éviter les malentendus, voire les échecs de communication.

        Dans le cadre de notre recherche en communication interculturelle, nous nous intéresserons aux empreintes de l'acculturation dans le mariage des Viets, le groupe ethnique majoritaire du Vietnam. Nous tenons ici à présenter uniquement le mariage rituel et coutumier, à la différence du mariage civil légalisé par les formalités administratives. Il faut admettre que le mariage constitue l'un des événements les plus importants dans la vie d'une personne.  Cette union marque sa pleine maturité quand elle est prête à fonder une nouvelle famille avec son/sa bien-aimé(e). L'organisation d'un mariage demande en général beaucoup de temps et d'efforts, notamment celle d'une alliance mixte, ce qui est de plus en plus présente au Vietnam. Pour qu'un mariage mixte se passe dans une bonne ambiance, les futurs mariés et leurs familles devront se mettre d’accord sur les différents rituels qu’ils devront accomplir. 

        Nous souhaitons que notre recherche soit utile à la fois pour les francophones qui s'intéressent à la culture vietnamienne mais aussi pour ceux qui vont s'unir par le mariage à un(e) Vietnamien(ne).

        Pour y parvenir, nous nous posons les questions suivantes :

  • Quelles sont les évolutions importantes dans le mariage des Viets à travers les périodes de l’histoire du Vietnam ?
  • Comment est né le mariage mixte au Vietnam et comment réussir son organisation ?

Pour répondre à ces questions, nous avons recours principalement à la méthode descriptive des informations collectées et l’analyse explicative. Notre étude comprend trois parties.

Le premier chapitre est réservé au cadre théorique. Nous aborderons les définitions de la culture et l'acculturation. En nous basant sur ces contenus, nous expliquerons les différents types d'acculturation.

Dans le deuxième chapitre, nous présenterons les évolutions importantes que subit le mariage des Viets à travers les périodes de l'histoire du Vietnam. Il s'agit des transformations dans les étapes d'un mariage, le choix d'un(e) conjoint(e), des cadeaux et des costumes pour les cérémonies, l'arrivée des anneaux de mariage et les vacances de noce.

Le dernier chapitre portera sur le mariage mixte au Vietnam. Nous y présenterons l'origine d'une alliance entre deux individus de cultures différentes ainsi que la solution qui vise à réussir un mariage mixte.

  1. CADRE THEORIQUE

  1. Culture

Le mot « culture » tire son origine du mot « cultura » en latin pour désigner en premier lieu l’action de cultiver la terre au service de la production des végétaux. Mais le sens de ce mot a été beaucoup élargi. Il existe plusieurs définitions de la culture, environ 400, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

L'UNESCO définit la culture comme suit :

"La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances".

                (Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles.

Conférence mondiale sur les politiques culturelles

Mexico City, 26 juillet-6 août 1982)

D’après le dictionnaire Larousse en ligne, la culture se définit comme :

"Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation par opposition à un autre groupe ou à une autre nation".

Pour Pierre Huard et Maurice Durand :

"La civilisation représente l’ensemble des moyens, inventions et découvertes, par lesquels un peuple organise sa vie extérieure. À la culture, qui est une certaine manière de vivre la vie et d’orner les loisirs, se rattache une somme de créations indépendantes de facteurs purement biologiques par lesquelles un groupe ethnique cherche à exprimer ses tendances les plus intimes, ses besoins spirituels et ses conceptions cosmologiques".

...

Télécharger au format  txt (26.4 Kb)   pdf (218.4 Kb)   docx (213.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com