LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le psychologue clinicien

Compte rendu : Le psychologue clinicien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2023  •  Compte rendu  •  2 279 Mots (10 Pages)  •  138 Vues

Page 1 sur 10

Année 2020-2021

Projet Professionnel Personnalisé

Le psychologue clinicien

Licence 1 - Semestre 1

I. ETAPE 1 - Introduction : Identification de l’objet de départ

Devenir psychologue est depuis plusieurs années un objectif de métier pour moi.

Il existe énormément de psychologue différent, mais parmi tout les types de psychologue, être psychologue clinicien est la branche qui m’attire le plus.

Devenir psychologue clinicien consiste à utiliser la méthode clinique pour réduire la souffrance psychique d'un patient. En somme, c'est le psychologue qui soigne par la parole en contact direct avec son patient.

J’ai étudié au lycée                              

 Après mon année de seconde j’avais pour but de passer en filière générale Economique et Social, puis d’obtenir mon bac pour par la suite me diriger vers une faculté qui proposerait une licence psychologique.                                              C’est dès le collège que j’ai eu envie de faire mes études a Montpellier en  psychologie, pour devenir plus tard psychologue.                                               Pour arrivé en licence de psychologie, je me suis dirigé vers un bac générale car je pensais qu’il serait le plus adapté a mes futures études, notamment grâce aux cours de sociologie.                                                                                                  J’ai par la suite discuté avec de nombreux étudiants en psychologie et quelques psychologues pour voir ce qui m’attendais a la faculté.                                                                J’ai eu l’idée de faire des études en psychologie très tôt et seule, bien avant que mes professeurs ou que mes parents commence a s’intéresser a mon avenir professionnel.

Le psychologue clinicien s’occupe de personne ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques ou simplement un sentiment de mal-être. Il se doit d’etre ni trop proche ni trop distant de son patient

                                A la fin de mon année de Seconde, j'avais pour objectif d'aller dans la filière Économique et Sociale. Afin d'évoluer sur plusieurs domaines.                             C'est que au début de mon année de Terminale ES, que je savais ce que je voulais faire après le lycée, partir dans une Université ou je pouvais étudier la psychologie, car c'est un métier qui m’attire.                                                                          Lorsque j'étais petite je voulais beaucoup travailler avec la petite enfance. Voici que le métier de Psychologue Clinicien combine parfaitement les deux, c'est pour ce fait que à travers ce dossier je désirerais regrouper le plus d'information possible afin d'en savoir plus sur ce qu'est le métier de Psychologue Clinicien.

II. ETAPE 2 - Exploration théorique du métier choisi

A Le/la psychologue clinicien(ne) s’occupe de patients qui souffrent de troubles psychiques et moraux. Il/elle leur apporte une solution adaptée.

  • Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse.

  • Le psychologue clinicien a pour fonction principale d’organiser le suivi psychologique des patients et des malades. Ainsi, les entretiens occupent une place généralement importante dans l’emploi du temps d’un psychologue clinicien et tout au long de sa carrière.
  • Le patient est invité à la libération de la parole tandis que le psychologue sera dans une position d’écoute bienveillante. Le psychologue clinicien peut consacrer du temps à sa propre formation, mais aussi former des stagiaires. Il peut également échanger sur la santé et le bien-être du patient avec des membres du personnel médical : infirmière, orthophoniste, assistante sociale sont des postes avec qui il peut être amené à collaborer au cours de ses missions.
  • Les études pour devenir psychologue clinicien sont de l’obtention du bac suivis de 5 ans d’études universitaire, c’est a dire une licence en psychologie sur 3 ans ainsi qu’un master en psychologie, 2 ans de plus.
  • Les revenus du psychologue clinicien dépendent de la structure d'accueil, du statut, et de son expérience. Lorsque le psychologue exerce en libéral au sein d'un cabinet, les revenus sont plus hétérogènes. Son salaire annuel moyen est évalué à 38 400 euros brut en France.
  • La psychologie clinicienne est un élément important dans la guérison de certains patients. Il apporte notamment des réponses nécessaires au fonctionnement du psychique sain ou pathologique et pratique des activités de conseil ou de psychothérapie. Deux domaines particulièrement importants qui vont lui permettre de prendre en compte tous les aspects du malade. C’est une activité généralement remplie de questionnement mais qui contribue parfaitement au rétablissement des patients. Une combinaison de moyens qui permet la résolution de problèmes de santé et une liaison qui reste forte pour cadrer et tenter de comprendre ces moyens

Les avantages du métier de psychologue clinicien :

  • Le psychologue clinicien aide des personnes en difficultés. Il peut donc ressentir un sentiment d'accomplissement lorsque ses patients vont mieux.
  • Son métier le pousse à se poser des questions sur sa vie personnelle.

Les désavantage du métier de psychologue clinicien :

  • Devenir psychologue est la première épreuve de la fonction, du fait de la sélectivité très stricte en Master 2.
  • C'est un métier humainement exigeant, où il faut être solide moralement.
  • Les horaires peuvent être très variables, et le psychologue doit parfois exercer au sein de plusieurs organismes

B  Pour moi, les principales qualités du psychologue clinicien sont :

  • Esprit d’analyse et de synthèse très développés
  • Grandes capacités d’adaptation et d’écoute
  •  Grande aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Concentration, organisation, rigueur
  • Esprit d’ouverture
  • Faire preuve d’empathie, sans être trop proche de ses patients

L’équilibre personnel est très important, sans quoi le métier peut s’avérer très dur psychologiquement. Il faut être solide, notamment lorsque les pathologies des patients sont graves. Le psychologue ne se soigne pas en soignant les autres

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com