LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologue, fiche métier

Dissertation : Psychologue, fiche métier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  Dissertation  •  650 Mots (3 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 3

Psychologue

Définition :

Un PSYCHOLOGUE est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie de niveau bac +5. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connaît les techniques d'entretien et il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client.

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France, loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Tout Psychologue doit posséder un n°ADELI. En effet, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux, il doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Cela protège contre l'exercice illégal de la profession (peines prévues à l'article 259 du code pénal).

Autre définition :

Etudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes. Conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention. Peut aussi mettre en œuvre des thérapies en utilisant un médiateur de type verbal ou corporel(psychodrame...), de type matériel (expression graphique, thérapie par l'eau, par la musique...). Sous certaines conditions, la thérapie peut consister en une investigation des processus psychiques inconscients comme la psychanalyse. Participe parfois au projet éducatif, pédagogique ou médical de l'institution. Peut contribuer à la formation des étudiants en psychologie, en médecine, des soignants ou des stagiaires de l'éducation spécialisée.

COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE

- Prendre connaissance du cas (écoute d'une demande, observation, analyse du dossier, échange d'informations avec d'autres partenaires, entretien...).

- Evaluer le stade de développement psychologique et déterminer le type de personnalité par des tests, par entretien ou par observation afin de déterminer le type d'aide approprié.

- Diagnostiquer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.

- Orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés.

- Etablir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir ou soigner un trouble.

- Animer des groupes.

COMPETENCES ASSOCIEES

- Posséder des notions de médecine, de neurologie, de chirurgie et tout ce qui concerne les handicaps moteurs et associés.

- Connaître les techniques d'animation et d'approche pédagogique.

-

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com