LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Role Du Psychologue En Institution

Compte Rendu : Role Du Psychologue En Institution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  439 Mots (2 Pages)  •  1 678 Vues

Page 1 sur 2

Rôles et fonctions du psychologue clinicien

en Maison des Solidarités

Fonction thérapeutique.

L'accompagnement psychologique, qu'il s'agisse d'aides ponctuelles ou de psychothérapies au long cours, est sans doute notre travail principal.

Les personnes accueillies par l'institution peuvent être reçues pour quelques entretiens afin de les aider à dépasser un problème temporaire.

Les suivis psychologiques au long cours se font, quant à eux, à raison d'une séance par semaine la plupart du temps, parfois tous les quinze jours, éventuellement deux fois par semaine. La durée de ces séances est en moyenne de 20 à 30 minutes mais doit être adaptée à chaque cas particulier.

Là où je travaillais, ces suivis psychologiques étaient souvent décidés en début d'année scolaire, lors de la première réunion de l'équipe médicale, paramédicale et psychologique. La demande pouvant venir de l'équipe éducative et pédagogique, de la famille ou du sujet lui-même (notamment, dans ce dernier cas, si celui-ci avait déjà commencé antérieurement un suivi psychologique). Quoiqu'il en soit de l'origine de la demande, l'accord du sujet est indispensable.

Les séances psychothérapiques constituent un temps et un lieu où le sujet a la possibilité d'aborder ce qui le préoccupe, un lieu ouvert à l'expression de son univers imaginaire et autorisant (dans le respect de ses défenses et du temps qui lui sera nécessaire) un travail d'élaboration psychique. C'est en tout cas ce qui fut toujours ma position, les thérapies comportementales n'ayant jamais eu mes faveurs.

Avec les enfants, des médiateurs sont en général utilisés, tels les dessins et des jouets.

Ces entretiens et psychothérapies constituent, dans beaucoup d'établissements, la partie la plus importante du travail des psychologues cliniciens, voire parfois leur unique tâche.

Ces vingt dernières années, en IME, j'ai vu la demande de psychothérapies individuelles augmenter fortement en raison de l'accroissement des problématiques de type "dysharmonie évolutive" dans lesquelles l'angoisse, la prégnance de l'imaginaire et les troubles de l'identité sont majeurs.

Dans les Instituts Médico-Educatifs, pré-adolescents et adolescents sont en général plus souvent suivis en psychothérapie que les jeunes enfants, d'une part en raison des plus grandes difficultés de verbalisation de ces derniers (une thérapie psychomotrice paraissant souvent plus adéquate dans un premier temps) et d'autre part pour ne pas multiplier les prises en charge chez les plus jeunes.

Il m'est arrivé, dans certains cas particuliers, notamment avec des enfants jeunes et très instables, de commencer par une thérapie "triangulaire", c'est-à-dire de recevoir l'enfant avec la psychomotricienne, dans le local de celle-ci, en utilisant différentes formes de jeu, avant qu'une relation duelle soit possible.

Outre les "suivis" individuels, le psychologue peut faire des psychothérapies de groupe (avec différents types de

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com