LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse TPE

TD : Synthèse TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  TD  •  778 Mots (4 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse Ilies Elguir

Sujet et problématique :

  Durant l’année scolaire 2018-2019, dans le cadre des TPE, nous  avons formé un groupe de trois élèves de Première SSI (Ali Afzali,Youcef Abahri et moi même) . Nous avons travaillé ensemble sur une durée de six mois , en vue de préparer une présentation final devant un jury. Les matières qui nous étaient proposées étaient la Physique/Chimie et les Sciences de l’ingénieur. Dès notre première heure de TPE nous avons choisis de mener ce TPE sur un produit innovent et nouveau qui est une poubelle à trie automatique d’objet métallique et non métallique .

Ce sujet appartient au thème de l’écologie.

Notre problématique s’est avéré être :

Comment trier les déchets non métalliques et métalliques en limitant l’effort de l’utilisateur ?

Pourquoi ce sujet et cette problématique :

  Nous avons choisi ce sujet de TPE car l’écologie est une question au cœur de l'actualité  avec notamment le réchauffement climatique, les pics de pollution ou encore le gaspillage de ressources essentiels. Il est normal de penser à ceux qui est  omniprésents dans nos vies, on peut se poser différentes questions sur l'avenir, la terre va très mal la situation est donc urgente. Il faut donc trouver des solutions pour lutter contre cette pollution et une des solution est le tri des déchets.On le sait, on nous le dit partout, on produit nettement trop de déchets et c’est une forte source de pollution. Si le consommateur trie ses déchets, il en produit autant mais oriente déjà vers leur réutilisation et recyclage et ces déchets sont ensuite traités nettement plus simplement.Le tri des déchets est aujourd’hui un acte heureusement presque devenu banal. Mais tout le monde ne le fait pas ou ne comprend pas son intérêt.C’est pour cela qu’on a décidé de créé la poubelle à trie automatique de déchets métalliques et non métalliques, l’utilisateur n’a plus d’effort personnel à faire: il introduit ses déchets dans la poubelle et la poubelle se charge du reste. Suite à cette réflexion la problématique a été très facile à trouver :

Comment trier les déchets non métalliques et métalliques en limitant l’effort de l’utilisateur ?

Organisation du groupe

  Nous nous sommes tous investis dans ce TPE car c’est un sujet qui nous intéressait tous et qui avait un rapport avec notre matière principal (sciences de l’ingénieur).

Nous avons beaucoup travaillé en groupe afin de s’entraider mutuellement, toute la première partie du TPE soit le cahier des charges fonctionnels à été un travail de groupe. Ensuite nous nous sommes répartis les tâches afin de traiter notre fonction principal: trier automatiquement à l’aide d’un capteur de métal. Je me suis chargé de la modélisation Solidworks et du schéma cinématique tandis que Ali lui a réalisé le diagramme Gantt et le schéma des trajectoires et Youcef à réalisé les calculs et la chaîne d’information. Nous avons ensuite lors de la dernière séance réfléchis avec Ali au choix des matériaux pendant que Youcef a réalisé avec l’aide Mr Berthillon les programmes Arduino.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com