LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La teinture du cuir

Cours : La teinture du cuir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2019  •  Cours  •  5 151 Mots (21 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 21

LA TEINTURE DU CUIR

La teinture d’un cuir est certainement l’une des opérations les plus délicates en tannerie. En effet, pour réussir une teinture, le technicien devra avoir des connaissances sur tous les phénomènes physiques et chimiques intervenant de prés ou de loin au cours de l’opération de la teinture. En règle générale, avant d’entamer une teinture, il faut définir les propriétés des éléments suivants :

* Propriétés du support à teindre.

* Propriétés de la teinture à réaliser.

* Propriétés des colorants à mettre en œuvre.

* Propriétés des produits auxiliaires utilisés.

* Lois de la lumière et de la couleur qui conditionnent cette teinture.

C’est l’ensemble de ces connaissances qui déterminent le processus c’est à dire la technique de la teinture retenue pour la réalisation d’une couleur en fonction des critères désirés.

  1. PROPRIETES DU SUPPORT

Selon le type de tannage (minéral, végétal ou organique), les propriétés du cuir différent. Il est donc impératif et dans un but de mieux maîtriser l’opération de la teinture de mettre en évidence toutes les propriétés physiques et chimiques de chaque type de cuir. Ce sont ces propriétés qui vont déterminer d’une façon indiscutable la qualité de la teinte de ce cuir.

  1. Cuir tanné au chrome

Le tannage au chrome rentre dans la catégorie des tannages minéraux et par conséquent un cuir tanné au chrome possède toutes les caractéristiques d’un tel type de tannage. Le chrome en tant qu’élément métallique offre des grandes possibilités des liaisons chimiques grâce à ces nombreuses valences. Le cuir tanné au chrome est substantif, c’est à dire, il possède une très grande affinité pour les produits anioniques. Ce caractère spécifique au tannage chrome offre au technicien une marge de manœuvre assez large pour incorporer à ce cuir tout produit dans un but de lui communiquer toutes les caractéristiques physicomécaniques substantielles et esthétiques, en fonction de l’article à fabriquer. Vu qu’il est possible de tanner les peaux au chrome à un degré préalablement fixé, ce genre de tannage permet d’orienter les peaux à des articles variés et multiples ; ceci est certainement un avantage mais il engendre des difficultés au niveau de l’opération de teinture car il faut adapter celle ci à chaque article.

Le cuir tanné au chrome muri et essoré présente une couleur bleuâtre ce qui n’est guère un avantage car il limite les champs d’action de teindre le cuir dans toutes les couleurs du spectre lumineux ; raison pour laquelle les cuirs tannés au chrome sont généralement teints dans une teinte foncée. Cela n’exclue pas de le teindre dans une couleur pastel (claire) à condition que ce cuir reçoit un traitement de blanchiment dans ce cas de teinture.

De sa nature globale cationique(+), le cuir tanné au chrome se prête à être teint spécialement par des colorants anioniques (-). Cette charge positive du cuir au chrome ramène le point isoélectrique de celui ci aux alentours de 7, il n’est donc pas possible de teindre ce cuir à un tel pH, une neutralisation s’impose (voir cours de neutralisation). D’autre part, une peau tannée au chrome présente un pH voisin de 4, si une teinture est réalisée à ce pH acide, il y aura fixation massive de ce colorant à la surface du cuir d’où la nécessité de neutraliser également l’intérieur de la peau.

Selon le degré de tannage, le rapport groupements carboxyliques libres et groupements amines libres est variable ce qui se traduit par une différence de teinte due essentiellement à une interférence de charge (+) et (-).

  1. Cuir tanné végétal

Les cuirs tannés végétal sont généralement utilisées dans la teinte qui leur a été communiquée par le tanin végétal utilisé et ceci pour deux raisons essentielles :

  • les couleurs des cuirs tannés végétal sont des couleurs naturelles souvent appréciées par le consommateur à cause de cet aspect naturel qui communique au cuir toute sa noblesse et sa finesse.
  • Les cuirs tannés végétal sont pour la plupart destinés pour la semelle, leur teinture n’est donc pas indispensable Ces cuirs subissent un finissage approprié qui leur communique les caractéristiques de l’article auquel ils sont destinés.

Quand il s’agit de teindre un cuir végétal des dispositions spéciales sont à respecter et qui sont liés directement aux propriétés physico-chimiques du cuir tanné végétal. En effet, le cuir tanné végétal présente une charge globale négative et de ce fait il s’apprête à recevoir des produits de charge positive. Or des colorants cationiques ont la propriété d’être des colorants de surface et d’avoir une faible résistance à la lumière.

Pour remédier à cet handicap, les possibilités sont multiples notamment la modification de caractère ionique du cuir tanné végétal par un retannage susceptible de modifier la charge de ce cuir par déplacement de son point isoélectrique, on utilise des sels de métaux qui ont la possibilité de fixer les colorants acides par mordançage.

  1. Propriétés des colorants

Les colorants utilisés en tannerie sont soit d’origine naturelle, soit artificielle c’est à dire synthétique. Avec le développement de l’industrie chimique, l’emploi de colorants d’origine naturelle est presque disparu.

  1. Colorants naturels

Le plus utilisé aujourd’hui, c’est le bois de campêche qui renferme un pourcentage important d’hématine, élément chromophore, responsable de la teinture du cuir, l’hématine peut se présenter soit pure soit oxydée, dans ce cas, elle est appelée hématéine. Dans le commerce, on trouve l’hématine NO (85% hématine, l5% hématéine). Comme l’hématine est d’origine végétale, en présence des sels métalliques, il y a un phénomène de mordançage qui avec les sels de fer Fe++ donne une couleur noire, avec Al3+ donne un bleu indigo, avec Cu++ bleu marine; les principales propriétés de ce colorant sont:

  • Bonne pénétration sur le cuir au chrome
  • Elle est dotée d’un pouvoir tannant
  • Elle présente une bonne stabilité à la lumière grâce à ce phénomène de mordançage avec les sels métalliques. Ce colorant est compatible avec les colorants acides et les colorants directs.
  1. Colorants artificiels

Avec le développement de l’industrie chimique, les matières colorantes comptent aujourd’hui par milliers dans l’objectif de communiquer au cuir des belles couleurs, l’industrie de cuir n’a retenu que les colorants dont les propriétés tant esthétiques que physico-chimiques qui sont indiscutables. Les colorants retenus, en plus de la belle nuance, doivent présenter une affinité pour le cuir. D’une façon générale, le choix d’un colorant est justifié en fonction de son rendement et de son prix de vente.

...

Télécharger au format  txt (34.1 Kb)   pdf (261 Kb)   docx (184.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com