LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supply chain du cuir

TD : Supply chain du cuir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2021  •  TD  •  894 Mots (4 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 4

Cas Supply Chain secteur du cuir

Identifier l’ensemble des acteurs et les différentes problématiques. Proposer des standards de performance et est-ce qu’ils correspondent à tous les acteurs présents ?

Introduction 

En France le secteur du cuir est principalement regroupé en Dordogne, on peut trouver dans ce territoire un ensemble d’acteur français du secteur du cuir (éleveurs, coopératives, abattoirs, tanneries et maroquineries). Il y a 15 ans dans la région, nous avons essayé de mettre en place une supply chain durable du cuir, cependant, dû au manque de collaboration entre les différentes parties le projet a déjà échoué deux fois. Cette fois-ci les acteurs souhaitent essayer à nouveau de mener à bien ce projet.

Nous avons identifié plusieurs problématiques dans le secteur du cuir :

  • Premièrement au niveau des éleveurs,

Le secteur du cuir est en forte dépendance avec le secteur de la viande et le secteur du lait, et nous consommons de moins en moins en viande donc il y’a de moins en moins de cuir disponible sur le marché. Cette baisse de la consommation de viande bovine entraîne une pénurie, le volume de bêtes à diminué de 3% à 4% par an pendant 10 ans.

L’éleveur gagne peu d’argent sur la vente de la peau de la bête (cela représente environ 5% du prix de vente de la bête et certaines coopératives on mit en place un paiement de 40 euros).

Le principal problème est la qualité des peaux, seulement 7% des cuirs français sont utilisables par le secteur du luxe. 80% des peaux inutilisables par les tanneurs sont endommagées en raison de l’élevage

Améliorations :

Pour garantir une meilleure qualité de la peau il faut proposer un environnement permettant de réduire le risque de blessure sur l’animal et donc d’éviter toute marque sur la peau qui l’empêche de répondre aux critères requis pour le marché du cuir. Une charte permet d’assurer le traitement des animaux par différent vaccins, leur propreté et le fait qu’ils soient élevés dans de bonnes conditions. Également, il y a des subventions versées aux éleveurs afin qu’ils changent les barbelés avec du fil électrique.

  • Au niveau des coopératives,

Les coopératives rencontrent des difficultés à mettre en œuvre des politiques entre tous les acteurs.

 

Améliorations :

Mettre en place des solutions comme par exemple le financement aux éleveurs afin qu’ils augmentent la qualité du cuir français.

  • Au niveau de l’abattoir,

La peau étant salée, réfrigérée et séchée à l'abattoir, il est important de miser sur la rapidité d'exécution pour la conserver, car elle conditionne en partie la qualité de la peau.

Améliorations :

La proximité entre les exploitations agricoles, les abattoirs et les tanneurs est un atout qui permet de limiter le coût de transport, l’impact sur l’environnement et peut limiter les délais d’approvisionnement. De plus, diminuer la durée d'exécution ainsi que les moyens de conservations des peaux sont des points qui nécessitent une amélioration.  

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (232.7 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com