LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commercialisation dans le domaine de la production du cuir

Analyse sectorielle : Commercialisation dans le domaine de la production du cuir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2014  •  Analyse sectorielle  •  839 Mots (4 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 4

 Localisation et emplacement

Notre projet se situe dans le quartier Sapco sur la route Dakar Thiès à 2km du garage. Ce dernier se trouve dans la région de Thiès.

 Processus de production

Les chaussures en cuir, les sacs et les vêtements à la mode vendus dans les magasins des villes du monde entier son le résultat d‘un processus long et diversifie qui commence par l’élevage de batail, moutons et chèvres dans de petites exploitations et de grandes industries agricoles, dans les villages et les vallées de nombreux pays très différents: les animaux sont élevés et ensuite abattus ; leurs cuirs et peaux sont récupérés, tannés et transformés en cuirs préparé ; ce cuir est ultérieurement transformé en articles en cuir ; ces articles emballés et transporté, et commercialisés et vendus partout dans le monde.

 Les différentes méthodes de la transformation du peau

L’activité de tannerie consiste à transformé les peaux d’animaux en cuirs, en les rendant imputrescibles, souples et résistante. La tannerie comporte trois phases principales : la préparation des peaux, le tannage et le corroyage.

• Préparation des peaux

Une série d’opération prépare les dépouilles d’animaux pour leur tennage :

La trempe ou le reverdissage :

Les peaux sont laissées à tremper dans l’eau, de quelques heures à quelques jours. Autrefois immigrées directement dans la rivière, elles le sont par la suite dans des bassins dont l’eau est continuellement renouvelées. Ce séjour dans l’eau permet le gonflement des tissus, l’évacuation des souillures et le dessalement des dépouilles.

Le pelanage :

Les peaux séjournent dans un bain de chaux qui va faciliter l'extraction des poils, dans des cuves appelées pelains

L’ébourrage :

Les dépouilles étalées sur un chevalet sont débarrassées de leurs poils à l'aide d'un couteau à lame courbe, dit couteau rond, puis rincées à l'eau.

L’écharnage :

Les chairs restantes sont enlevées avec un couteau à deux manches, appelé faulx (faux). Les peaux sont ensuite frottées au moyen d'une sorte de pierre à aiguiser- la queurse - pour éliminer les derniers poils, trempées dans la rivière pour ôter la chaux (déchaulage) et de nouveau frottées.

• Le tannage :

Les peaux sont immergées dans des fosses circulaires maçonnées ou des cuves en bois contenant de l'eau et du tan. Ce dernier est obtenu par le broyage d'écorces de certaines espèces d'arbres, notamment le chêne, qui s'effectue dans des moulins à tan. Le tanin contenu dans cette matière rend les peaux imputrescibles.

La basserie :

Les peaux sont mises à tremper dans des cuves successives contenant un jus d'écorce de plus en plus concentré, pendant une durée de près de deux mois.

Le ra fraisage :

Les peaux sont à nouveau immergées, en alternant une couche de tan frais, dans des cuves enterrées, pendant deux mois.

Le séjour en fosse :

Pendant cette opération qui dure de huit à douze mois, la quantité de tan est encore augmentée. Une fois séchée en plein air ou sous des hangars, les peaux sont parées ou dressées, c'est-à-dire aplaties en étant frappées du pied, puis battues au maillet de bois dur.

L'ensemble des opérations

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com