LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gaspillage alimentaire

Fiche : Le gaspillage alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Fiche  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 7

Problème rencontré :

Aujourd’hui nous sommes tous victimes et responsables du gaspillage alimentaire. Le volume mondial de gaspillage et de pertes alimentaire est estimé à plus de 1.6 milliard de tonnes dont 1.3 milliard de tonnes comestibles tandis que 16.9% de la population ressortissants de l’Union Européenne vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Besoin du marché :

Dans le cadre du Plan Alimentation Insertion (PAI), un effort important a été mis en œuvre pour que l’offre alimentaire proposée soit plus saine et moins cher. Face à la précarité, les personnes peuvent se retrouver dans des situation très délicates. Les accidents de la vie ont parfois complètement déstructurer leur quotidien.  c’est pourquoi nous souhaitons permettre aux population bénéficiaires de se rapprocher des repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNSS). Nous permettons de réunir amateurs de cuisine, professionnels qualifiés sur une plateforme collaborative qui répondra aux besoins de chacun.

La solution apportée :

WeFood met en relation par le biais d’atelier culinaire les passionnés de cuisine, les personnes en précarités sociale, les gourmands, les cordons bleus, les étudiants, les gens en réinsertions, les grands-mères et tous ceux amateur de cuisine qui aiment cuisiner ou faire à manger, à partager leur savoir-faire et leurs expériences.

Une seule règle : le fait maison, sain avec des produits invendus. Il est désormais possible de récupérer des invendus avec des associations en les achetant à moindres coût.

Description du projet

Par un manque d’argent, de savoir ou de temps. Envie de nouveaux lien sociaux, de partage ? wefood a pour but d’organiser des ateliers de cuisine de tous types pour les personnes souhaitant réduire leur budget alimentaire tout en mangeant sainement et de pouvoir échanger lors d’un moment de convivialité en dégustant le mets sur place dans une cuisine collaborative.

Une seule chose ne change pas : LA COLLABORATION.

L’idée première est de créer un site internet responsive en application permettant aux personnes de trouver  un atelier qui quant à lui est bihebdomadaire à proximité par géolocalisation. Toutes personnes peut s’inscrire grâce à un formulaire de contact. Dès lors que les inscriptions sont closes, un groupe « chat virtuel sera créé afin de facilité le partage entre participants.»

Afin de garder le côté humain et social du projet, des actions sociales seront mis à disposition au bon vouloir de la communauté (assistant social, psychologue, pôle emploi, boite intérim…) Celui-ci à pour objectif de pouvoir permettre aux personnes inscrites d’être au plus proches des solutions sociales.

Le marché :

Concurrences directs :  

Kelplat

Comuneat

Mon voisin cuisine

Super marmitte

Frigo magic

OptiMiam

To good to go

Checkfood.

Ces concurrents sont identifiés comme des concurrents directs. L’ensemble de ces structures lutte contre le gaspillage alimentaire et livre, échange, ou partage des plats cuisinés. A ce jour aucune plateforme de cuisine collaborative pour les personnes souhaitant participer à des ateliers culinaires a été mis en place.

Schéma à faire.

Concurrence indirect :

Association :

Banque alimentaire,

Resto du cœur,

Secours populaire…

Le cœur de ces structures ne lutte pas contre le gaspillage alimentaire mais lutte contre la précarité sociale en France. Ils peuvent devenir des concurrents direct en proposant des ateliers culinaire pour les personnes démunis. Néanmoins, le but de mon projet est de faire en sorte que ces conccurrents indirects devienne plus au moins des partenaires… A titre bénévole, je prendrai de mon temps pour créer des ateliers culinaire avec différentes associations. Eux pourrons me fournir la nourriture afin d’éviter d’en trouver à moindre coût.

LE marché visé :

Le marché visé :

Critères géographiques

Il faut que trouver des cuisines collaboratives accessibles à tous, afin de rassembler un certain nombre de personnes.

Comportement d’achat des clients

Les clients utiliseront leur téléphone afin d’avoir accès à l’application WEFOOD, moyen accessible tous.

Dépendance à un autre marché

La banque alimentaire est une association proposant des ateliers culinaires.

S’ils se développent, cela pourra entraver l’activité de WEFOOD.

Situation concurrentielle

Aucun de nos concurrents n’a allier :

  • D’apprendre à cuisiner
  • Se servir de produits invendus afin de ne pas gaspiller

Cependant, nous avons tout de même un certain nombre de concurrents directs qui se sont déjà bien établis sur le marché.

Positionnement sur le marché

L’objectif est de faire promouvoir le projet afin de devenir leader du marché

Cibles :

Cœur de cible : Les personnes souhaitant manger plus sainement à moindre coût luttant contre le gaspillage alimentaire

Cible principale : Les organismes alimentaires donnant leurs invendus.

Cible secondaire : Les personnes voulant faire découvrir leur savoir-faire culinaire / Les personnes ayant envie de découvrir le concept, des recettes. Les associations.

Différentiation :

Wefood se démarquera de la concurrence grâce au fait qu’il alliera deux enjeux importants en France le gaspillage et le souhait de vouloir baisser son budget alimentaire.

Technologies utilisées :

Les technologies utilisées pour ce projet sont un site internet sous un CMS comme Wordpress et  l’utilisation d’une révolution pour le web mobile le PWA. Celui-ci permet de passer un site internet en une application afin qu’il soit optimisé pour le mobile en utilisant le responsive design.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com