LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le gaspillage alimentaire

Discours : Exposé sur le gaspillage alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Discours  •  630 Mots (3 Pages)  •  2 616 Vues

Page 1 sur 3

Gaspillage alimentaire

10 millions de tonnes : c'est le poids du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Ce gâchis qui a lieu à tous les niveau, de la production à la consommation.

La gaspillage est fait de différente manières. Ca peut être parce que:

  • les fruits et légumes ne répondent pas au critères de sélections des magasins
  • il reste des produits invendus dans les magasins
  • qu’il reste de nourritures dans les assiettes dans les restaurants et les cantines.
  • qu’il y a une surproduction, une mauvaise gestion des stocks ou encore une rupture de la chaîne du froid.

Souvent c’est le consommateur qui est jugé responsable mais ce n’est pas vrai, toutes les filières sont en réalité responsable du gaspillage car, parmi les 18% de la production alimentaire destinée à la consommation humaine gaspillée chaque année 32% est gaspillé pour la production agricole, 21% pour la transformation, 14% pour la distribution, 14% pour la restauration collective et commerciale et 19% pour la consommation à domicile.

Ainsi, tous les secteurs de l’activité sont concernés et disposent de marges de manœuvre considérables pour le réduire le gaspillage.

Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants.

-Premièrement sur les ressources naturelles tels que l’eau ou les espaces agricoles et l’environnement à cause de la pollution crée par les pesticides ou les engrais chimiques.D'après l’ADEME, l'énergie dépensée inutilement à cause du gaspillage alimentaire équivaudrait à près de 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France, rien d'étonnant lorsqu'on sait que l’alimentation représente à elle seule 36% des émissions nationales de gaz à effet de serre.

-Deuxièmement, sur l'économie car gaspillage alimentaire veut dire gaspillage d’argent. C’est à dire entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.

-Troisièmement éthique et social car, même si la production est suffisante pour nourrir toute la planète, 1 personne sur 9 souffre de sous-alimentation constante dans le monde soit 795 millions d'individus. Même si ce problème touche principalement les pays en développement, c’est un problème qui se pose aussi dans nos pays industrialisés qui tentent de le résoudre. Rappelons que le fonds européen d'aide aux plus démunis (PEAD) permet chaque année de distribuer des repas à 18 millions d'Européens, dont près de 4 millions de Français.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire de nombreuses initiatives ont été mises en place mais je vais en parler que de 10 simples :

  1. , les légumes moches de intermarché
  2. les cantines “zéro gaspil” qui ont permis de réduire les restes de 167 grammes par repas  à moins de 10 grammes dans les selfs
  3. L'opération «Moins de miettes, c'est plus d'assiettes!» qui consiste à récolter et compter le pains jeté dans 1 200 selfs pour ensuite les leur exposer. La semaine d'après ils comptent et le nombre de pains “sauvés” et le convertit en repas pour les restos du coeurs.
  4. L'application Checkfood qui rappelle lorsque la date de péremption d’un aliment arrive pour le consommer rapidement.
  5. Les «doggy bags» au restaurant
  6. Les associations à Rungis, qui sont des associations qui réceptionnent les invendus que leurs donne les marchés de gros.
  7. Les «Disco Soupe» qui sont des ateliers cuisines qui  confectionnent des soupes et des salades avec des légumes et des fruits invendus qui sont ensuite donné gratuitement.
  8. Le jeu éducatif en ligne JeuxNeGaspillePas qui propose plusieurs jeux comme: «Mieux acheter», «Mieux ranger» et «Mieux consommer», pour apprendre à jeter moins.
  9. Des ateliers cuisines pour apprendre à cuisiner les restes
  10. Le Bocal Local qui intervient chez les particuliers qui gaspillent ce qui cultivent dans leur jardin personnel pour entretenir les jardins, récolter les fruits et légumes non consommés et les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.

Plusieurs associations luttent contre ce gaspillage comme La Chobra ou encore France Nature Environnement  .


...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (234 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com