LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Compte rendu : GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  387 Mots (2 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 2

Commençons par aborder la production de pain, sa consommation par l'Homme ainsi que ses conséquences sur l’environnement.

Tout d’abord, il faut savoir que l'ingrédient principal du pain est la farine. En France, 35 millions de tonnes de blé tendre sont produites par an et 2,37 millions de tonnes de farine sont destinées à la fabrication de pain dont 1,33 millions sont destinés aux boulangeries artisanales, qui sont au nombre de 35 000 en France.

Actuellement 95 % des Français mangent du pain midi et soir et chaque Français consomme 58 kg de pain par an, ce qui est trois fois moins qu'en 1950. Il faut également savoir que le prix de la baguette a augmenté de 24 % en 10 ans.

Environ 4,5 kg de pain sont jetés par an et par personne, jeter une baguette revient à gaspiller l'eau d'un bain soit 200 litres ou laisser une lampe allumée pendant 24 heures.

Sur le plan écologique, le gaspillage alimentaire pollue indirectement car la production inutile qu'il engendre pollue et émet notamment du CO2. En France, ce sont 10 millions de tonnes d'aliments qui sont gaspillées chaque année soit milliards d'euros et surtout 15,3 millions de tonnes équivalent CO2.

Il existe de multiples solutions afin de réduire le gaspillage alimentaire, que chacun peut adopter à son échelle. Par exemple, demander des doggy-bags au restaurant lorsque l'on ne finit pas son assiette, faire une liste de courses, s’y tenir et préparer ses menus à l’avance afin de ne pas se laisser tenter par des produits que nous n’avons pas réellement besoin. Ou encore, donner ou vendre les fruits et légumes qui ne respectent pas les normes de commercialisation en grande surface (calibrage, couleur, poids), car oui le gaspillage alimentaire commence dès la production et concerne donc également la commercialisation.

Par exemple, pour réduire le gaspillage alimentaire, la cantine de notre lycée met à notre disposition une poubelle à pain afin de redistribuer celui-ci à différents animaux.

Nous avons cherché un exemple de réduction du gaspillage alimentaire à grande échelle et nous avons trouvé l'initiative "Confiture Rebelle" en Nouvelle-Calédonie, celle-ci propose des confitures faites maison, à partir de fruits ou de légumes écartés des circuits de la distribution.

Cette démarche nous a permis de montrer que chaque initiative, à petite ou plus grande échelle, peut permettre de réduire le gaspillage alimentaire.

Agissons tous à notre échelle !

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com