LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhétorique - Exemple de Progymasmata - Lieux commun - Contre le gaspillage alimentaire

TD : Rhétorique - Exemple de Progymasmata - Lieux commun - Contre le gaspillage alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  TD  •  418 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

Valentin                                                         Progymasmata

Boisdé


Sujet :
- Contre le gaspillage alimentaire.

 

J’ai vu récemment un consommateur lancé dans poubelle de rue son sandwich, à peine entamé, alors même qu’un homme affamé, en vue des passant, attendait l’aumône à quelques mètre de lui.  L’homme jetant la nourriture m’a regardé dans les yeux sans sourciller, sans broncher, comme si ce qu’il faisait n’était qu’un acte banale parmi tant d’autre. Nul honte, nul scrupule lorsqu’il s’est avancé en direction du misérable meurt-de-faim, ne lui adressant pas un regard. Je ne peux que protester contre ce genre d’agissement égoïste.  

Consommateurs et industries, je veux vous posez une simple question, à quoi pensez-vous lorsque repu de votre diner, vous jetez les restes à la poubelle ? Ne savez-vous pas que des millions de personnes se trouvent dans des situations précaires, dehors dans la rue en demandant le pain, dans l’appartement d’à côté une famille sans un sous pour nourrir leurs enfants ? Comprenez toute l’ampleur de votre acte ? Ne voyez-vous pas ce que vous causez par ce simple geste ?

Plus de 870 millions de personnes à travers le monde n’ont pas les moyens de se procurer à manger alors que 1,3 milliards de tonne sont jetés par les industries et consommateurs dans le monde. Seul un quart de cette nourriture suffiraient pourtant à les nourrir mais rien n’est fait. Depuis 1974, le pourcentage de nourriture gaspillé n’a fait qu’accroitre, allant même jusqu’à doubler. Si nous ne faisons rien, cela ne fera qu’empirer, nous pouvons agir, nous en avons les moyens.  

La question de gaspillage alimentaire n’est pas seulement d’ordre humain, mais également un d’ordre écologique. C’est un problème qui ne peut plus être ignoré aujourd’hui. La production à un coût énergétique, c’est l’une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre : une tranche de pain jeté équivaut à allumer une lampe de 60 w pendant 2h14, des restes de viande à la corbeille équivaux à allumer cette même lampe durant plus de 7 heures… Cela peut vous semblez dérisoire, mais ce n’est que l’infime partie des denrée mis à la poubelle. Ignoré le gaspillage alimentaire, c’est ignoré l’humain et c’est ignoré la planète.    

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com