LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Satisfaction médicale

Analyse sectorielle : Satisfaction médicale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  11 506 Mots (47 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 47

[pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

-Rapport du travail d’investigation-

Encadré par :

  • Mme Evelyne IVORRA
  • Mr Abdessamad DINE

Réalisé par :

  • BENMBAREK Marwa
  • RHILLANE Ayoub
  • SAIME Fatima-Zahra
  • AAOUINTI Ikram
  • ELFOUIRI Yassmine
  • NASSILI Rime

Groupe Y

2014/2015


Sommaire

Remerciements        3

Introduction        4

1ère partie - l’approche méthodologique        5

1.        L’objet de l’étude        5

2.        La problématique        6

2ème partie - l’approche pratique (terrain)        12

1-        La présentation de la méthode        12

2-        La préparation de l’enquête        14

3-        La réalisation de l’enquête        15

4-        La présentation des résultats bruts        17

5.        La présentation des résultats croisés        26

    Analyse Bi-variée        26

    Analyse des correspondances (AFC)        32

Synthèse        46

Conclusion        47

Remerciements

Nous tenons à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de notre école H.E.M-Hautes Etudes de Management de nous avoir donné l’opportunité de réaliser ce travail d’investigation.

 

Nous tenons également à remercier Mme Evelyne IVORRA  pour l’aide et les conseils qu’elle nous a apporté lors des différents suivis. Ses directives et ses observations nous ont facilement orientés afin d’atteindre nos objectifs sans aucune complication.

 

Nous tenons à remercier tout particulièrement et à témoigner toute notre reconnaissance à Mr Abdessamad DINE pour tous les aides apportés concernant la partie des statistiques ainsi que l’utilisation du logiciel Tanagra dans le but d’avoir des résultats clairs et faciles à interpréter.

Enfin, nous tenons à présenter nos remerciements les plus chaleureux et notre profonde reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’achèvement de notre travail.

Introduction

Le travail d’investigation, instauré depuis longtemps et obligatoire à tous les étudiants de la 2ème année d’HEM, a pour finalité les d’amener à être confronté à de nouveaux enjeux. L’étudiant a un travail d'investigation à réaliser par semestre. Ce travail peut concerner une ou plusieurs matières d'une manière transversale. L'idée est de mettre en application certaines disciplines à caractère plutôt scientifique, pour mieux apprécier la capacité de l’étudiant à répondre à des problématiques. Il constitue, en effet, un  véritable moteur poussant à l’esprit d’initiative, à l’ouverture, à l’amélioration de nos capacités de travail en groupe et au partage. La réalisation d’un tel travail demande de la méthode et un savant dosage entre autonomie et travail d’équipe, communication et action, organisation et contraintes.

Pour le 2eme semestre, les étudiants sont amenés à réaliser un travail d’investigation entre les statistiques et la psychologie sociale qui consiste à interroger par échantillonnage 100 individus sur un phénomène social afin que les résultats de l'interrogatoire soient significatifs et en vue d’une généralisation.

Nous nous sommes intéressés au ressenti des infirmières et médecins pour analyser leur satisfaction par rapport à leur travail et également identifier les gratifications et les difficultés spécifiques de leur métier. En effet, dans le domaine de la santé, il existe une relation probable entre la satisfaction des soignants et la qualité des soins. Exposés à des effets de la pression temporelle, plongés dans un univers professionnel traversé par la présence de la maladie et la mort, les soignants sont soumis à des tensions qui retentissent sur le jugement qu’ils portent sur leur travail, mais aussi sur la qualité des relations entre soignants et patients, au sein des équipes de soignants, ou entre les soignants et leur encadrement.

Le présent rapport constitue la synthèse du travail mené dans le cadre d’une enquête sur « la satisfaction des cadres médicaux ». Dans une première partie (l’approche méthodologique), nous allons présenter l’objet de notre étude, l’intérêt du sujet choisi pour nous en tant qu’étudiants de 2ème année ainsi que l’hypothèse de recherche sur laquelle se fonde notre travail. Dans un deuxième temps, il sera question de l’approche pratique (le terrain) où nous allons aborder la méthode d’enquête par questionnaire, la préparation de l’enquête et sa réalisation. Dans cette même partie, nous allons présenter les résultats bruts sous forme de tableaux et de graphiques ainsi que quelques résultats avec croisement de variable pour enfin les analyser et aboutir à une synthèse qui va soit confirmer ou infirmer notre hypothèse de départ.

1ère partie - l’approche méthodologique 

  1. L’objet de l’étude 

Notre étude se concentre essentiellement sur les cadres médicaux. En effet, la médecine est aujourd’hui, plus que jamais, une activité plutôt sociale que strictement individuelle. Profession prestigieuse, la médecine est aujourd’hui définie comme «science et art du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies humaines»[1]. Chaque définition offre une conception différente du rôle de médecin. De l’homme au service des Hommes au scientifique combattant la maladie, du soigneur antique au guérisseur moderne. Profession de prestige, la médecine a ses revers que les patients subissent parfois. Cependant, on ne peut réduire la vocation humaniste de la médecine aux problèmes de rapports de force. Certaines complexités sont liées aux changements du rôle des médecins au gré des circonstances de leur pratique.

...

Télécharger au format  txt (78.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (945.7 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com