LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales

Fiche : Présentation de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Fiche  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

D3

Le maroc, concidérer comme l’un des pays nors afirancain qui ont subit des dizaines d’années de colonisation. Toute fois apres son indépendance, le pays se retrouva face à un monde de plus en plus ouvert, notamment sur le plan économique, ce qui rendait les citoyens bien informés et donc plus exigeants. Cette exigence se manifeste par la volonté des citoyens/ contribuables de voir les services publics remplissent les critères de qualité avec les meilleurs couts, et que leur fonction publique soit performante. Alors pour soutenir cette volonté, l’Etat marocaine  a entrepris plusieurs actions dont la plus importante est l’instauration d’une politique de décentralisation visant le rapprochement de la ‘administartion aux administrés, pour d’une part faciliter et organiser la gestion locale, veiller au développement dicert des territoires, et d’autre part identifier et répondre au mieux  au besoin et attentes des citoyens.

Par décentralisation on entend technique d’organisation administrative, définit par Depuis et Guédon comme l’attribution d’une certaine autonomie à des collectivités qui s’administrent librement par des conseils élus, sous le contrôle du gouvernement. Elle est considéré par BLUDO comme signe de bonne gouvernance, cela implique un transfers des pouvoirs et des compétences émanant du niveau central vers les organes locaux.

        En outre, le maroc a entamé de nombreuses mesures visant la promotion et la modérnisation des colléctivités territoriales a travers la nouvelle charte communale, qui implique la nécessité pour chaque président communal de tenir un plan de développement socio-économico-culturel local afin de renforcer la légitimité de l’action publique qui est devenue soumise à un devoir de rendre compte justifiant ainsi les résultats et les performances réalisés.

D4

Or pour parler de performance on ne va pas se limité à une décentralisation ni à a une charte communal, ce dont t’en a besoin c’est  un vrai système de contrôle de gestion armé d’outils et de compétences. C’est à partir de la que naisse l’intérêt du choix du thème, étant donné qu’on ne peut plus considérer les communes comme simple subdivision du territoire, mais également de gestion et de prise de décision vu leurs poids importants dans le tissu    économique du moment ou Elles produisent plus de 75% de notre PIB national et concentre environ 70% des investissements effectués sur l’ensemble du territoire.

Notre choix a été porté sur le tableau de bord puisqu’il représente une perspective peu exploitée. Même si l'avènement du BSC a enrichi les débats sur 1 'utilisation du tableau de bord, à notre avis, son impact sur la performance reste peu étudié (contrairement au budget par exemple).

D5

A ce terme notre problématique de recherche se présente comme suit :

Quel impact de l’utilisation d’un système de contrôle de gestion, via un tableau de bord, sur la performance des collectivités territoriales.

Pour répondre à cette problématique, nous avons suivi la méthode explicative basée sur étude documentaire, un travail de terrain via un questionnaire. Cela nous permettra de vérifier la validité  des  hypothèses avancées si dessous :

D6

H1 : la notion de performance avec tous les outils de gestion quelle véhicule est compatible avec la spécificité des organismes publics.

H2 : Le tableau de bord contribue à l’amélioration du système d’information et la qualité de décision prise.

H3 : Le tableau de bord comme outil du système de contrôle de gestion non seulement il permet de mesurer la performance des collectivités territoriales mais aussi de l’améliorer.

D7

La vérification de chacune de ces hypothèses est planifiée selon une approche double. D’abord, il s’agit d’une approche théorique, à travers une analyse la revue de littérature. Par la suite, il s’agit d’une approche empirique, à travers une étude explicative basée sur un questionnaire de recherche.

D11

Etat des lieux du système d’information Après avoir dresser l’état des lieux du système d’information dans les collectivités territoriales, les résultats obtenus indiquent que le système d’information dans ces communes n’analyse généralement que les informations de nature financière, toutefois les informations d’ordre non financière et qualitatives sont marginalisées. Quant aux supports utilisés, ils rentrent principalement dans une logique de reporting permettant uniquement la communication de l’information sans pour autant le pilotage des activités.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com