LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Marketing Le Chat Botté

Dissertations Gratuits : Plan Marketing Le Chat Botté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  4 222 Mots (17 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 17

Marketing du tourisme et de l’hôtellerie

MKG-3315, groupe 21

TP4

Travail présenté à

Sylvain Audet

Université du Québec à Montréal

Le 20 mars 2014

TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction

2. Objectif marketing et description du mandat

3. Analyse des segments de marché et de la clientèle

4. Analyse des environnements

4.1 Interne : SWOT

4.2 Externe

4.2.1 PESTEL

4.2.2 Concurrence

5. Mise en place des stratégies

5.1. Plan marketing

5.1.1 Produit

5.1.2 Partenariat

5.1.3 Prix

5.1.4 Programmation

5.1.5 Forfaitisation

5.1.6 Distribution

5.1.7 Personnel

5.2 Plan de communication

5.3 Tableau de dépenses

6. Contrôle des objectifs et du plan d’action

7. Conclusion : rappel, projets à long terme

8. Médiagraphie

9. Annexes

1. Introduction

Le vignoble Le Chat Botté est un vignoble situé sur le territoire de la Montérégie, qui intègre des pratiques écologiques dans la production de ses produits. Il nous a offert sa première cuvée en 2007, alors qu’il a ouvert ses portes au public en 2012. À ce jour, nous estimons la production annuelle de celui-ci à près de 12 000 bouteilles de variétés différentes. Nous proposons plusieurs activités aux visiteurs, comme quelques expériences de dégustations, des visites libres ou guidées du vignoble, des réceptions de groupe avec chapiteau et traiteur, ainsi qu’une boutique où il est possible de se procurer différentes bouteilles d’un prix variant de 16$ à 40$. Nous y retrouvons plusieurs variétés de vins primés dont le vin de paille gris qui s’est mérité la médaille d’or au

«International Cold Climate Wine Compétition». De plus, le vignoble offre des vins blancs, rosés et rouges, qui ont eux aussi été très bien perçu lors de différentes compétitions. De nature plutôt artistique, les propriétaires nous offrent aussi, dans leur boutique, différents produits fabriqués à la main comme du savon et des chandelles. En plus d’être disponible à la boutique du vignoble, nous pouvons déguster les différents produits alcoolisés dans une quinzaine de restaurant de Montréal et de ses environs.

Avec notre budget de 5 000$, nous voulons améliorer la visibilité de l’entreprise dans les médias, autant traditionnel comme les journaux et la radio que dans les médias plus modernes comme les réseaux sociaux. Nous voulons augmenter l’achalandage de clients locaux ainsi que des clients corporatifs, comme les restaurants. Comme il s’agit d’une petite entreprise, nous voulons concentrer les efforts sur l’expérience offerte aux clients, en mettant beaucoup d’emphase sur le service à la clientèle et la satisfaction du client par rapport au produit, mais aussi par rapport à sa perception global de son expérience lors de la visite du vignoble. De cette façon, nous voulons augmenter la fidélisation des clients face à l’entreprise afin de maximiser et de rendre la vente des produits plus constante.

Le tourisme local de la région de Hemmingford est engendré par la consommation de produits artisanaux, de vins, de produits de la pomme, de fruits et de légumes. Nous y trouvons aussi plusieurs nouveaux commerces de produits locaux, ce qui démontre un développement rapide du secteur. Nous remarquons que la clientèle agrotouristique est majoritairement constituée d’excursionnistes, ce qui signifie qu’il faudra offrir aux clients des activités de courte durée afin de satisfaire à la majorité de ceux-ci.

Il est plus difficile pour les petites entreprises dans la région de se démarquer dû à la présence de compétiteurs d’envergure comme « La Face Cachée de la Pomme» qui offre ces nombreux produits dans plus de vingt pays, ou encore du «Domaine des Salamandres» qui attire beaucoup de clients à leur boutique, ce qui pourrait estomper l’image des plus petits producteurs. Il serait envisageable de profiter de la situation en créant différents forfaits avec ces plus grandes entreprises afin de rendre la visibilité des compétiteurs, favorable au vignoble Le Chat Botté. De plus, grâce à la Route des Vins et au Circuit du Paysan, nous pouvons réussir à atteindre un certain niveau de visibilité.

Nous remarquons une croissance importante du nombre de vignoble au Québec qui passe de 22 vignobles en 1999, à 54 vignobles inscrits à l’Association des vignerons du Québec à l’été 2012.

Le principal avantage concurrentiel du vignoble Le Chat Botté est la vente du vin de paille, qui est un produit assez rare au Québec. Il serait intéressant de mettre l’emphase sur la présentation de ce produit afin que lorsque les clients pensent au vin de paille, ils pensent immédiatement au vignoble Le Chat Botté. Il serait aussi intéressant d’élargir l’offre de produits plus rares, par exemple, le vin chaud qui commence à se faire connaître peu à peu. Il serait donc intéressant de l’inclure à la gamme de produits du vignoble afin d’offrir une

...

Télécharger au format  txt (28.6 Kb)   pdf (343.2 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com