LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dynamique structurelle

Commentaire de texte : La dynamique structurelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  962 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

4. La dynamique structurelle

Qu'est-ce que le changement structurel ?

Le changement structurel correspond à une modification significative de la structure de l’entreprise.

Il est variable selon les entreprises et leur mode de management. Il peut être :

 Global s’il concerne l’ensemble de la structure de l’entreprise, partiel s’il ne concerne qu’une partie de la structure de l’entreprise.

 Majeur s’il est important et s’inscrit dans une logique de rupture, marginal s’il nécessite seulement des adaptations peu importantes.

 Progressif s’il se réalise de manière incrémentale, par étapes successives,

rapides’il se met en place sans transition du jour au lendemain.

 Voulu s'il est le résultat d'une volonté de la direction de l'entreprise, subi s'il s'impose du fait des circonstances.

Quels sont les principaux déterminants du changement structurel ?

Nombreuses sont les entreprises qui décident de modifier leur structure leur organisation étant devenue obsolète et ne correspondant plus aux contraintes économiques actuelles. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une évolution de la structure : croissance de l'entreprise, élargissement du marché, rôle des technologies de l'information, réorientations stratégiques.

 La croissance de l'entreprise : lorsqu'il y a augmentation ou diminution de l'effectif d'une entreprise, la structure de celle-ci est modifiée pour tenir compte de cette évolution. La hausse du chiffre d'affaires impose une nouvelle organisation notamment au niveau de la production.

 L'élargissement du marché nécessite de nouveaux moyens (sites de production, de distribution..) et donc une modification de la structure de l'entreprise. L'élargissement du marché implique également la décentralisation de la prise de décision pour permettre la réactivité et l'adaptation aux spécificités locales.

 Le développement de TIC (réseaux informatiques, télétravail, Intranet…) oblige le plus souvent les entreprises à revoir leurs structures. Les TIC permettent de diminuer les niveaux hiérarchiques car le volume et la circulation des informations favorisent des contacts plus rapides.

 Les réorientations stratégiques : comme l'affirme Alfred Chandler, la structure suit la stratégie pour garantir la performance. Lorsqu'une entreprise opte pour une nouvelle stratégie, la structure de cette entreprise est souvent modifiée. Exemples : lorsqu'une entreprise décide d'externaliser l'une de ses fonctions, la structure est modifiée. Si l'entreprise se diversifie, la structure divisionnelle peut devenir une nécessité. Si l'entreprise se spécialise, une structure fonctionnelle est adoptée.

Quelles sont les difficultés liées au changement de structure ?

En théorie, le succès d'un changement structurel suppose que ce processus soit anticipé, planifié et collectif. Or, le plus souvent, le changement se fait dans un contexte de crise, ce qui provoque des résistances au sein des entreprises concernées. Un changement de structure n'est jamais facilement accepté par les différents membres de l'entreprise.Michel Crozier a montré que les résistances au changement sont normales en raison de la divergence d'intérêts des différents groupes au sein de l'entreprise qui freinent le changement pour conserver leur marge

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com