LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dynamique de la communication: enjeux et stratégies

Cours : Dynamique de la communication: enjeux et stratégies. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Cours  •  445 Mots (2 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 6. Dynamique de la communication : enjeux et stratégies

Dans toute relation, chacun cherche à satisfaire certaines motivations et à atteindre certains objectifs.

Ce chapitre compte 2 parties :

La première partie étant consacrée aux enjeux en distinguant les enjeux identitaires ayant pour vocation de présenter une image de soi valorisante, la rendre crédible, la protéger (face), des enjeux territoriaux de contrôle de son espace et de ses biens. La communication présente pour les participants, à côté des enjeux, des risques quant à la protection de son identité et de son territoire d’autant plus que l’interlocuteur est inconnu dont on ne connaît pas les réactions ou que la maîtrise de la situation échappe du fait de la méconnaissance des règles, codes.

La deuxième partie s’attache aux stratégies des interlocuteurs construites pour satisfaire des besoins de stimulation, de contact, de désirs pulsionnels, de gains narcissiques, de reconnaissance, de soutien social.

Les auteurs retiennent les :

Stratégies identitaires qui sont la défense de son identité soit pour satisfaire un besoin d’affirmation de soi, de reconnaissance ou de différenciation des autres.

Stratégies relationnelles : tenant compte de l’autre et de ses objectifs dans le but d’en retirer des gains de la coopération. Ces stratégies sont mises en œuvre pour obtenir la reconnaissance mutuelle et la confirmation de son identité, pour se protéger, pour réparer un préjudice subi par autrui, pour équilibrer la relation.

Pour cela les auteurs font référence à la théorie des jeux (Von Neuman et Morgenstern) démontrant la supériorité des modes coopératifs.

Une autre référence est faite aux jeux psychologiques qui intègrent coûts, gains, pulsions et mécanismes de défense. Un jeu sera toute situation dans laquelle un individu cherche à structurer certaines de ses relations selon un scénario répétitif de manière à manipuler autrui pour satisfaire ses propres motivations.

Ces stratégies relationnelles sont marquées par la psychologie des acteurs, les systèmes sociaux de régulation (politesse).

Chapitre 7. Les problèmes de communication

Les problèmes de communication peuvent être de différents ordres :

Premièrement, ils peuvent être liés aux compétences sociales c’est-à-dire l’attitude, l’aptitude à rentrer en relation avec autrui, à gérer les situations d’interaction, capacités objectives de rentrer en relation).

Deuxièmement, ils peuvent être dus à la confusion des niveaux de communication, car ils peuvent être tant verbaux que non verbale.

Troisièmement, ce sont les effets de feed-back : c’est-à-dire qu’il y en un qui va dans le même sens que le message ce qui le renforce tandis que l’autre va l’atténuer car il va dans le sens opposé.

Quatrièmement, c’est l’identité et les rapports de place (rejet par l’autre de soi, de son identité, déni, sentiments).

Et pour terminer, ils peuvent être d’ordre des mécanismes de défense pouvant entraîner

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com