LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La GRH, gestion des ressources humaines

Dissertation : La GRH, gestion des ressources humaines. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2012  •  Dissertation  •  901 Mots (4 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

Dans un environnement d’affaire en constante évolution, les attentes et les besoins des employés changent eux aussi. Il devient donc primordial pour toute entreprise de porter une attention particulière à ceux-ci. Avec une pénurie évidente de main d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités, toutes entreprises doit s’attarder aux besoins de sa main d’œuvre. Cela permet entre autre de s’assurer de la satisfaction des employés, d’augmenter leur engagement organisationnel, de maintenir la motivation des troupes et par conséquent de diminuer le taux de roulement. Une entreprise étant attentive aux besoins de ses employés, augmente le degré d’attachement de ceux-ci, maximise son taux de rétention et minimise donc les coûts de recrutement et de formation pour l’embauche de nouveaux employés. Il est donc très important pour toute entreprise de ne pas négliger cet aspect de la gestion des ressources humaines. Nous allons aborder dans ce travail les divers besoins des employés pour chaque aspect du travail.

Premièrement, les employés recherchent des conditions de travail attrayantes et répondant à leurs besoins spécifiques. Les conditions de travail concernent différentes facettes du travail donc entre la rémunération, la formation ou les avantages sociaux. En termes de besoins ou d’attentes, cela signifie pour les employés les conditions idéales pour un poste spécifique. La rémunération étant un des facteurs où les employés y accordent le plus d’importance (voir manuel du cour p. 88) lors de leurs recherches d’emploi. Elle doit donc être compétitive et représentatives de leurs qualifications et de leur formation académique. Selon l’étude de Towers Perrin Global Workforce (manuel du cours page 87), les principaux facteurs d’attraction des nouveaux employés sont un salaire compétitif, les vacances et les congés, des avantages sociaux compétitifs, les défis au travail et les opportunités de carrière. Donc les entreprises doivent être soucieuses d’offrir des programmes de congés et de vacances flexibles et compétitifs au marché. De plus, des programmes d’avantages sociaux pouvant s’adapter à leurs besoins spécifiques est important, parce que chaque employé est différent. La plupart des entreprises offrent maintenant des programmes d’avantages sociaux, il s’agit donc d’offrir un programme novateur avec des nouveaux avantages comme par exemple un abonnement au gym. Pour ne pas tomber dans la monotonie, les travailleurs cherchent constamment des nouveaux défis et aime sentir impliqué au sein de leur organisations. Cet aspect du travail permet de conserver la motivation de la main d’œuvre. En lien avec cet aspect, les opportunités de carrières sont recherchées par les employés. Ils désirent monter dans l’organisation.

Toujours avec la même étude, les facteurs clés déterminants la rétention des employés actuels sont la conciliation travail-famille, l’équité interne, la compréhension des cheminements de carrière et aussi des opportunités de carrière. Les employés priorisant de plus en plus la vie familiale au détriment du travail, il est donc primordial pour toute entreprise de s’y adapter si elle veut conserver sa main d’œuvre. Les employés ont besoin d’horaire de travail flexibles, de congés personnels mobiles ou parentaux, et d’alternative

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com