LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De GRH (Gestion des ressources humaines )

Rapports de Stage : Cours De GRH (Gestion des ressources humaines ). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  5 423 Mots (22 Pages)  •  1 818 Vues

Page 1 sur 22

Module GRH

IMA-MBA 1 AN /2013

Consultant : Melle AISSANI

Cours N°1

PLAN

LA FONCTION GRH

I - PRISE DE CONTACT

• Présentation des stagiaires (sur fiche conçue à cet effet)

• Présentation du consultant

• Présentation du programme

II- INTRODUCTION

III- HISTORIQUE

IV- DEFINITION DE LA GRH

V- LES DOMAINES DE LA GRH

I-INTRODUCTION:

La fonction GRH est celle qui a pour mission la gestion du personnel de l’entreprise.

La fonction Ressources Humaines est la dernière-née des grandes fonctions de l'entreprise après le technique, la Production, la Finance et le Marketing.

Les quatre fonctions doivent être cohérentes et s’inscrire dans un cadre de Complémentarité pour permettre à l’entreprise une pérennité et une Croissance durable.

Elle est définie comme une discipline neuve dans un champ disciplinaire (les sciences de gestion) lui-même de constitution récente.

La gestion des ressources humaines (la GRH), ou gestion du personnel, est un ensemble de pratiques pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines (l'ensemble des collaborateurs, employés, cadres, ou autres) assurant l'activité de l’entreprise.

II- HISTORIQUE:

On distingue quatre périodes dans l’évolution de la gestion des ressources humaines :

1ère Période : commence à la fin du 19èmesiècle et accompagne la révolution industrielle, c’est le début de la société salariale et de nouveaux concepts font leur apparition : la division de travail, la hiérarchie organisationnelle et l’autorité. C’est au contremaitre qu’incombe la responsabilité de la gestion au quotidien des relations avec les employés, les longues heures de travail vont de pair avec une faible rémunération, de sorte que les abus liés à la gestion autocratique rendent inévitables les changements de pratiques qui s’amorcent dès le début du 20 ème siècle.

1900-Homme économique autorité absence d’un service du personnel organisé

2èmePériode : commence au début des années1900, alors que deux évènements majeurs marquent la gestion des ressources humaines : l’avènement de la gestion scientifique du travail et l’émergence des nouvelles pratiques visant le bien-être des employés. D’une part, on réalise en effet que les mauvaises méthodes de travail entrainent des coûts importants.

Les travaux de Frederick .W.Taylor ainsi que Frank et Lilian Guilbreth débouchent sur une approche scientifique de la gestion du travail. En matière de pratiques de gestion des ressources humaines, on se penche sur l’analyse des postes et la clarification de leurs exigences, de même sur la description des emplois ,la formation structurée et la rémunération au rendement, c’est la naissance des « walfare practices » ,les pratiques de gestion des ressources humaines s’inspirent de la psychologie industrielle.

1900-1920 : Homme économique bureaucratique application du taylorisme (OST) création d’un service du personnel

3ème Période : débute vers les années 1950. On assiste alors à l’enracinement des pratiques dans les réalités organisationnelles. Les tenants de l’école des relations humaines, comme Elton Mayo, contribuant à améliorer les relations entre les travailleurs et les superviseurs. Durant les années 1960 et 1970, les activités de gestion des ressources humaines sont principalement centrées sur les activités de dotation et le pourvoi de postes vacants par le recrutement des candidats compétents.

1920-1930- :Homme social considération de l’Homme application de la psychologie à la GRH

1930-1950: l’Homme s’actualise considération de l’Homme et de la production instauration de la formation et des politiques RH recherche de la satisfaction de l’Homme au travail

4ème Période : commence à la fin du 20ème siècle, aux fils des chambardements majeurs, on pose les jalons de la gestion des ressources humaines. Le contexte économique actuel et la concurrence forcent la recherche et l’initiative ; les organisations doivent comprendre comment les diverses activités RH peuvent répondre adéquatement à leurs objectifs et les rendre plus compétitives.

C’est ainsi que vers la fin des années 1980, la notion de gestion stratégique des ressources humaines est introduite. Elle vise essentiellement à relier les activités de gestion, d’une part, aux objectifs de l’organisation et d’autre part, à la performance organisationnelle.

1965 à ce jour : l’homme complexe considération de l’Homme et production en tenant compte des variables de l’environnement effort d’intégration des politiques du personnel à celle de l’entreprise accent mis sur la GRH avec enrichissement des tâches

Cette nouvelle conception de la gestion des ressources humaines fait référence à un ensemble de systèmes intégrés, établis dans une perspective à long terme, répondant aux objectifs de l’organisation et constituant la base de la performance de l’organisation. La gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) gagne en importance pour finalement devenir un choix incontournable au 21ème siècle.

III- DEFINITION ACTUELLE DE la GRH:

La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande performance de l'organisation. C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.

La gestion

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (306.8 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com