LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie de la communication

Résumé : Anthropologie de la communication. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Résumé  •  322 Mots (2 Pages)  •  134 Vues

Page 1 sur 2

Anthropologie de la communication

Présentation :

* Ce cours aborde la communication à la lumière des approches historiques et socio-anthropologiques faisant intervenir différentes temporalités (longue durée et actualité), différents espaces et différentes cultures dans l'observation, la comparaison, l'analyse et la théorisation des phénomènes de relation et de médiation en société.

* Les échanges et interactions entre individus ou groupes d'individus, dans leurs comportements langagiers (écrit, oral, expression), physiques, artistiques, symboliques, techniques, communicationnels en somme, sont ici considérés en fonction de ce qui peut caractériser l'humain dans ses parcours.

* La communication est un phénomène universel mais ses formes sociales varient d'une société à l'autre. En ces temps de mondialisation cette question devient cruciale. De nombreuses théories ont approché la communication dans sa dimension anthropologique : des échanges interpersonnels aux TIC. Les connaître permet de mieux comprendre et interpréter les situations concrètes et les enjeux actuels de la communication.

Définition du champ des SIC selon le CNU

Mots clés

* Information-communication, acteur individuel, acteur institutionnel, processus de communication, processus d'information, processus de médiation, processus de médiatisation, pratiques professionnelles, médias de communication, industries culturelles, représentation de l'information, pratiques informationnelles, institutions culturelles.

2. Place dans le programme général

* Dimensions historiques de la communication

* Observation et caractérisation des facultés

2ème CM :

Inscription d'une référence socialement déterminée dans un système formel susceptible de faire l'objet d'une diffusion et d'un échange de communication, mémorisation d'une donnée la neutralité d'une information et vue que de l'esprit, chaque information sera prise de manière différente selon la classe sociale ou la profession (dictionnaire encyclopédique des SIC 1997).

Pour Meyriat il y a une nécessité de sémiose, comprendre la donnée par l'intermédiaire de celui qui la reçoit, il n'est pas le seul responsable du sens, l'information n'existe pas telle qu'elle n'a pas été lue, comprise...

Différents types d'informations :

Information historique : histoire des monuments

Information importante, cruciale, capitale ou une information qui n'a pas d'effet important (secondaire). Une information qui peut paraître capitale un jour peut devenir secondaire quelques jours après et vice-versa.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com