LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cours de la communication interpersonnelle

Étude de cas : Le cours de la communication interpersonnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  Étude de cas  •  4 093 Mots (17 Pages)  •  1 555 Vues

Page 1 sur 17

Cours de communication interpersonnelle

INTRODUCTION

La communication interpersonnelle désigne toute forme de communication qui se déroule entre deux ou plusieurs personnes ou au sein d’un petit groupe.

Dans un sens plus précis, la communication désigne l’ensemble des actions visant à transmettre des messages à différents publics (cibles) dans le but de modifier leurs niveaux de connaissances, leurs attitudes ou leurs comportements. Comme le suggère cette définition, nous pouvons dire que la communication comporte trois objectifs principaux :

 Augmenter la notoriété en informant le public (interne et externe) sur les résultats de l’entreprise ou les performances d’une marque par exemple.

 Améliorer l’image en modifiant de manière favorable les attitudes et les opinons vis-à-vis de l’institution ou du produit ;

 Modifier le comportement en incitant le consommateur, le journaliste ou le salarié à agir conformément aux souhaits de l’entreprise.

Ce terme (la communication) a évolué aujourd’hui et on parle désormais de communication des organisations, communication des institutions, communication globale, communication commerciale, communication interpersonnelle, etc. En un mot, la communication s’énonce au pluriel.

I- FONCTIONS, OBJECTIFS ET MOYENS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

(EXEMPLE DE LA COMMUNICATION INTERNE)

De manière générale, la communication interne désigne l’ensemble des moyens de communication destiné au personnel de l’entreprise. Cette cible principale peut être cependant segmentée selon l’âge, le sexe, la qualification (secrétaire, technicien, magasinier, vendeur, …) ou le statut (cadres, agents de maîtrise, ouvriers, intérimaires, etc.).

Aussi, dans nos subdivisions précédentes, nous avons tenté de démontrer le lien étroit qui unissait la communication externe et la communication interne. De ce fait, dans l’entreprise, toute action visant à développer une image externe doit être accompagnée d’actions dont la principale finalité est de susciter l’adhésion et l’implication du personnel. En effet, le salarié est à la fois le premier vecteur d’image d’une entreprise, le premier ambassadeur et le principal acteur de la mise en œuvre de sa politique.

La communication interne permet l’édification de ces principes. Elle dispose de nombreuses fonctions souvent mises en œuvre par la Direction des Ressources Humaines (DRH).

A- Les fonctions de la communication interne

1- La circulation de l’information

Le besoin d’information est capital chez le salarié. Par conséquent, une entreprise, telle qu’elle soit, doit mettre en place un dispositif qui facilite les échanges d’informations. Trois types d’informations peuvent être identifiés dans l’entreprise : les informations descendantes, les informations ascendantes et les informations latérales.

- Les informations descendantes

Elles désignent les ordres, les consignes, les données stratégiques, les notes de service, les directives transmises d’un niveau hiérarchique supérieur à un niveau hiérarchique inférieur. En d’autres termes, il s’agit d’informations directement liées aux relations hiérarchiques. C’est ce qui explique sans doute que ce type d’information existe dans toutes les entreprises.

- Les informations ascendantes

Elles partent de la base et leur rôle est d’informer la direction. Ce type d’information permet de connaître l’état d’esprit des salariés, leurs états d’âme, leurs craintes, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs attentes, leurs propositions, … Ces informations ascendantes participent du dispositif d’écoute du personnel.

- Les informations latérales

Elles désignent la communication qui doit s’établir entre des collègues d’un même service ou de services différents. Elles rendent possibles la confrontation et les échanges d’idées. Elles permettent également aux salariés de l’entreprise de dissiper leurs malentendus, de mieux se connaître, de mieux se comprendre et, par conséquent, de constituer un groupe solide, solidaire.

2- La gestion de la hiérarchie

Dans beaucoup d’entreprises, la communication interne a une fonction managériale. Il s’agit de mettre en œuvre un travail de sensibilisation, d’explication et parfois de formation à l’endroit des cadres afin de susciter leur implication et la bonne circulation de l’information. En effet, en tant que relais de l’information ascendante et descendante, l’adhésion de la hiérarchie est nécessaire pour atteindre les objectifs alloués à la communication interne.

3- La préservation d’un climat social apaisé

Les salariés d’une entreprise ont toujours besoin d’exprimer leurs opinions ou attentes sur les conditions de travail, d’hygiène, de sécurité, sur les rémunérations, l’organisation du travail, les avantages sociaux, l’évolution des carrières, etc. Au lieu de laisser cette initiative aux syndicats, il appartient à la communication interne de prendre en charge les salariés, de développer des actions visant à préserver un bon climat social et de répondre à leurs attentes en matière d’information et d’expression.

Les tâches délicates

La communication interne intervient également quand l’entreprise souhaite communiquer à son personnel des décisions importantes (licenciements, sacrifices financiers). Par exemple, elle sera chargée de préparer, d’annoncer et d’accompagner les plans sociaux.

4- La construction du sentiment d’appartenance

La communication interne permet de fédérer le personnel. Cette condition est nécessaire pour construire une équipe soudée, solidaire et qui partage un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise. C’est elle qui édictent les règles et les pratiques pour motiver les salariés et leur donner une image forte et valorisante de l’institution.

B- Les objectifs de la communication interne

Dans l’entreprise, les objectifs assignés à la communication interne sont nombreux. Nous pouvons,

...

Télécharger au format  txt (28.8 Kb)   pdf (262.9 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com