LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement des personnes âgées

Fiche : Accompagnement des personnes âgées. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Fiche  •  626 Mots (3 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 3

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES

En 2050 la France comptera un tiers de personnes âgées, ce sera un enjeu majeur de société sur le plan sanitaire, social, économique et politique. D’où la nécessité de mettre en place en place un accompagnement adapté à leurs besoins afin de leur rendre la vie plus facile au quotidien. Différents types d’accompagnements avec différents acteurs interviennent.

  1. Le département
  2. L’état
  3. Le CCAS
  4. Les organismes sociaux come la CGSS
  5. Les associations qui interviennent en tant que chargés de la mise en œuvre des politiques définies par les acteurs précédents.

  1. Le Département joue un rôle important.

Il verse l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie. L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD.

Il attribue sous conditions des aides diverse comme des heures d’aide ménagères.

Il lutte contre l’isolement en favorisant les rencontres et les échanges des Clubs de personnes âgées et le financement d’associations.

Il contribue à la santé des personnes âgées avec le chèque santé (cas à la Réunion) qui permet de participer au paiement de la mutuelle.

Il favorise l’accessibilité par la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat comme l’accès aux sanitaires et salles de bains, il améliore le confort des conditions d’habitat électricité, mise aux normes)

  1. L’Etat par l’intermédiaire de l’ARS

L’enjeu est d’offrir, au niveau local une prise en charge au niveau sanitaire, médico-sociale et sociale au plus près des besoins des personnes âgeés.

Il participe à la réalisation des EHPAD. Ce sont des établissements publics ou privés qui reçoivent des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils sont dotés d’une section médicalisée, et offrent d’autres prestations comme le logement, entretien des chambres, la restauration… système de tarification à 3 forfaits : tarif d’hébergement, un forfait soins dépendant de la dépendance (A la charge de l’assurance maladie) et un forfait dépendance.

Même chose pour les EHPA ( structures non médicalisées ) qui sont des foyers d’accueil.

A noter que les projets d’EHPAD ou d’EHPA se construisent conjointement avec le département.

L’HAD (Hospitalisation à Domicile )

Donne des crédits de fonctionnement pour le financement d’actions sociales

Donne des crédits pour le financement des dépenses de santé

Participe aux campagnes de prévention destinées aux personnes âgées.

Par l’intermédiaire du Conseil National de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA) qui complète le financement des actions par le conseil général.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com