Analyse De Pratique: accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens et conduire une relation dans un contexte de soin
Commentaires Composés : Analyse De Pratique: accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens et conduire une relation dans un contexte de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine.s • 25 Novembre 2013 • 399 Mots (2 Pages) • 2 388 Vues
La situation que j'ai choisi de décrire fait référence à la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » et aussi la compétence 6 « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin »
Dans la structure, 3 résidents ont besoins d'une aide au repas
En collaboration avec les Aides Soignantes, nous nous sommes réparties les résidents, et je m'occupe de Mme F.
Les repas sont servis en chambre vers 12h, avant que les plateaux n'arrivent, je me rend dans la chambre de Mme F afin de vérifier si elle est bien dans son fauteuil confort, pour pouvoir m'adapter. Je prépare aussi mon environnement en disposant une chaise non loins de son fauteuil . En même temps je lui explique que c'est moi qui viendrait pour l'aider à manger cf …. , elle me donne son accord cf …
Je ressors de la chambre pour aller chercher son plateau. Avant de prendre celui-ci, je nettoie mes mains à l'aide d'un savon liquide doux puis les désinfectes avec une solution hydro alcoolique cf ….
Je me rend dans sa chambre, pose son plateau sur sa tablette adaptable, allume la présence, entre baille la porte cf ….
Je me repasse les mains au SHA cf ….
Je m'installe de la manière la plus confortable pour la résidente et moi même cf ….
Je lui propose tout d'abord de l'eau qui se trouve dans un verre a bec, afin de diminuer le risque de fausse route, ce qu'elle accepte.
Je lui ai placé sa serviette en coton autour du coup en lui expliquant que c'était pour ne pas tacher sa robe
Je lui demande par quel aliment est ce quelle désire commencer cf …
Sachant que Mme F, est sujette aux fausses route, je fais attention a donner de petites bouchée et à ce qu'elle ne parle pas en même temps quelle avale
Je lui demande aussi si la température de la nourriture est a son goût afin de ne pas la brûler mais aussi de respecter ses goût .
Le repas se déroule bien malgré quelques manifestation de gêne à la déglutition , par des quintes de toux
A la fin du repas, je m'assure que Mme F n'est pas de nourriture sur le visage cf …
Je demande aussi à ma résidente, si elle a besoin que je change sa protection, elle me répond qu'elle n'en a pas besoin.
...