Gestion des ressources humaines
Dissertation : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caroline1983 • 1 Décembre 2019 • Dissertation • 3 176 Mots (13 Pages) • 636 Vues
[pic 1] | ADM 4025 |
Séminaire thématique en gestion des ressources humaines | |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Desroses Prénom Caroline
Numéro d’étudiant Trimestre Automne
Adresse
Code postal J2S 7W7
Téléphone Domicile 450-768-6337 Travail
Cellulaire 450-272-3467
Courriel caroline_desrosiers@hotmail.com (barre de surlignement entre prénom et nom)
Nom du professeur ou son délégué Sari Mansour
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi
[pic 2]
Question 1
Je travaille pour Intact Assurance et c’est l’entreprise dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui dans ce travail.
Intact Assurance est, bien sûr, une compagnie fournissant des services en assurances de dommages des particuliers et des entreprises. En effet, habitation, automobile, entreprises sont les principaux services offerts par la société qui se classe comme un leader dans le marché canadien de l’assurance de dommages au Canada.
Les personnes interviewées pour les mesures d’ARTT chez Intact sont :
Aide souscripteurs au service des entreprises :
Formatrice :
Conseillère en acquisition de talents :
Conseillère en santé et sécurité au travail :
Question 2
La compagnie offre de nombreux avantages sociaux à ses employés et tente de se faire, autant que possible, flexible et à l’écoute des besoins des besoins de ceux-ci. Une subvention pour la forme physique de 350$ y est offerte à chacun des employés, un horaire de travail flexible, la possibilité de participer au régime de Réer collectif de la compagnie, un comprimé par mois si l’employé accumule un total de 7 heures, un horaire à temps partiel pour les besoin parentaux ou autres et la possibilité de faire du télétravail à raison d’une journée semaine et bientôt davantage sont des exemples de mesures de conciliation travail-famille-vie personnelle mise de l’avant pour les travailleurs. L’entreprise possède d’ailleurs un très haut taux de rétention de la part de ses employés qui semblent, pour la plupart, satisfaits en faisant preuve d’une grande fidélité envers son employeur.
Je parlerai donc, des mesures prises par l’entreprise dans laquelle je travaille pour faire face aux demandes des employés en matière de conciliation travail-famille et temps personnel. Voici les 4 mesures que je vais aborder : semaine de travail comprimé, journées de travail comprimés, télétravail et réduction de la semaine de travail à temps partiel.
Brièvement, la semaine de travail comprimé consiste à faire moins d’heures que la normale mais plus d’heures à chaque jour.
La journée de travail comprimée quant à elle, consiste à accumuler du temps à chaque semaine pour avoir un congé par mois ou toutes autres ententes.
Le télétravail est le fait de pouvoir travailler à un autre endroit que sur le lieu de travail, souvent, les gens choisissent de travailler de la maison.
La semaine à temps partiel est une semaine de travail de 30 heures et moins.
Question 3
Semaine de travail comprimé :
L’employé peut se prévaloir de cette mesure qui en résulte à travailler un peu plus d’heures par jour tout en faisant 4 jours de travail au lieu de 5. Cela peut être en faisant 8 heures par jour au lieu de 7, donc 32 heures au lieu de 35 mais en ayant par exemple, tous les vendredis de congé. Cette mesure peut être utile pour les parents ou les gens qui doivent prendre soin d’un proche ou, tout simplement, pour avoir plus de temps pour soi ou pour faire ménage et commissions. L’effet que ceci pourrait avoir sur les pratiques de GRH est que, peut-être, certaines tâches de l’employé devront être redistribuées à un autre employé vu le moins grand nombre d’heures travaillées bien que, tout de même assez moindre (environ 3 heures de moins par semaine) sera travaillé par l’employé en question.
Journée de travail comprimé :
Le travailleur qui le désire peut demander une journée de congé comprimé par mois, ce qui veut dire que l’employé doit travailler un peu plus à chaque semaine pour palier à sa journée de congé mensuelle. L’impact que ceci aura sur le travail est que, le travail de la journée que l’employé prend en comprimé devra être redistribué (le travail hebdomadaire). À moins que le salarié puisse effectuer à l’avance toutes les tâches de la journée. Les tâches ponctuelles qui sont non urgentes pourraient être complétées par la personne le lendemain ou autre journée de la semaine.
...