LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note d'étonnement

Rapport de stage : Note d'étonnement. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  5 886 Mots (24 Pages)  •  115 Vues

Page 1 sur 24

[pic 1]

Note d’étonnement[pic 2]

Gontard Margaux, L3 ASS, 2017-2018

Stage en résidence autonomie

[pic 3]

Mon stage se déroule dans la résidence autonomie Stiren er mor, située sur la presqu’ile de Gâvres. Elle dispose d’une capacité autorisée de 64 places qui permet d’accueillir des personnes âgées valides ou en légère perte d’autonomie.

[pic 4]

Licence 3 Action Sociale et de Santé

Année 2017-2018

Table des matières

1-Le terrain de stage        3

A- Les professionnels et les services        3

a) Le travail en équipe avec les proches        4

b) Le travail en équipe des professionnels        4

B- Les résidents et leur accompagnement        5

a) Les résidents        5

b) L’accueil, la préadmission et l’admission des résidents        5

c) L’accompagnement du résident        6

2-Réflexion personnelle        7

A-Sur la dépendance dans l’établissement        7

B-Sur l’apport du stage        10

3-Sources        11

4-Annexes        13

A- Plan de mon lieu de stage        13

B-Evolution de la moyenne d’âge dans la résidence Stiren er mor        15

C- Evolution du GMP dans la résidence Stiren er mor        15

1-Le terrain de stage

L’établissement dans lequel je fais mon stage est une résidence autonomie (son fonctionnement est encadré par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale) crée par le CCAS de Gâvres qui avait la volonté d’intensifier ses efforts auprès des personnes âgées de la commune. L’objectif étant de mettre à disposition des logements indépendants pour des personnes âgées encore valides. Ces logements permettent de disposer d’une certaine sécurité, ou encore de rompre avec l’isolement trop pesant à domicile grâce à la vie en collectivité qui favorise le lien social, l’ouverture à la vie culturelle et à la vie de la cité, mais aussi de disposer d’aides occasionnelles ou de prestations de services collectifs. L’établissement permet aux personnes âgées de vieillir bien souvent tout près de là ou elles ont vécu. L’accompagnement par le personnel est centré sur le maintien de l’autonomie, à son évaluation et au besoin de proposer des services et des aides supplémentaires nécessaire à la vie quotidienne.

La résidence propose un environnement adapté à sa mission avec 21 logements de 24m², 9 logements de 29m², 29 logements de 34m², 2 logements de 39m² et 3 logements de 59m² et enfin un logement de type T1 qui sert à l’hébergement temporaire. Il y a plusieurs espaces collectifs qui sont le hall d’entrée, l’accueil, les espaces de lectures, le restaurant, les salles de télévision et les sanitaires communs réservés aux résidents. Il y a aussi les espaces réservés au personnel avec le bureau de direction, le secrétariat, la salle de soins, le salon de coiffure, la cuisine, l’office, les sanitaires du personnel, les locaux d’entretien, les réserves, la laverie, le local technique et le vestiaire.

A- Les professionnels et les services

A l’intérieur de la résidence, il y a 18,82 équivalent temps pleins avec 1,21 ETP en direction administration ; 3,04 ETP en cuisine et ouvrier entretien ; 0,64 ETP en animation ; 1,92 ETP pour la veille de nuit ; 4,46 ETP en agent de service et enfin 5,55 ETP en aide-soignant.  De plus on peut distinguer 6 services qui répondent aux différents besoins des personnes âgées.

Il y a donc le service de soins où deux aides-soignantes sont disponibles durant toute la journée, elles veillent très particulièrement au principe de maintien de l’autonomie, les prestations dispensées sont en cohérence avec ce dernier. En effet elles ne font pas « à la place » de la personne et son plutôt dans l’accompagnement. Une aide-soignante s’occupe de la distribution des médicaments en salle et l’autre de l’aide au repas. De plus elles font la coordination entre les différents professionnels de santé intervenant auprès des résidents. En effet elles effectuent la transmission et la traçabilité des informations, le suivi et la préparation des rendez-vous des résidents, le suivi des examens, des bilans e assurant la coordination entre l’infirmier, le médecin et le laboratoire ou l’imagerie médicale et aussi le suivi des livraisons des traitements en relation avec la pharmacie de ville. La résidence ne dispose pas d’infirmière en son sein. Elles interviennent directement auprès de chaque résident sur prescription médicale et s’occupe de la préparation des médicaments. Les aides-soignantes et les infirmières prennent en charge l’aide aux soins de la vie quotidienne notamment avec des soins de nursing pour les résidents qui en ont le besoin.

Il y a aussi le service restauration. La préparation des repas est effectuée sur place avec la préparation des petits-déjeuners faite par le personnel entre 7h30 et 8h30. Les choix des menus sont faits par le personnel de cuisine, mas les résidents sont parfois conviés sous forme d’animation afin d’élaborer le menu qui leur plairait. Des menus au choix son proposés seulement le soir. De plus le personnel de cuisine est formé avec la méthode HACCP tous les deux ans.

Le ménage quant à lui est assuré par des aides à domicile qui sont des professionnels indépendants ou dépendants d’organismes de services à la personne. Le reste du temps ce sont les personnes âgées elles même qui font leur ménage, se qui rentre dans le cadre du principe du maintien de l’autonomie.

La résidence autonomie autonomie dispose également d’une lingerie, qui prend en charge les effets personnels et le linge plat des résidents. Un local spécifique pour la lingerie à été adapté. Le personnel de lingerie récupère le linge dans chaque appartement trois fois par semaine.

Les animations sont très importantes au sein de la résidence car elles participent à la bonne ambiance, à la socialisation des résidents ainsi qu’au maintien de leur autonomie. C’est l’adjointe administrative qui assure l’animation 1h30 par jour. Le personnel ne participe que de temps en temps. Un programme des animations est disponible et affiché à la semaine. On y retrouve le loto, la gymnastique douce, la Biodanza, la musicothérapie, la chorale, des promenades, des sorties au restaurant, au cinéma… La résidence participe une foi par an à une rencontre inter foyer par l’intermédiaire de l’association OMEGA 56. Le point négatif est que la résidence ne dispose pas de salle propre à la dispense des activités, elle se font donc dans la salle à manger qui n’est pas forcément très adapté et limité en place. Enfin, un échange une fois par an avec l’école primaire est organisé dans le cadre d’une animation festive.

...

Télécharger au format  txt (37.6 Kb)   pdf (903.9 Kb)   docx (995.7 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com