LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement à la personne (AES)

Étude de cas : Accompagnement à la personne (AES). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 5

            ACCOMPAGNER LES PERSONNES AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITE

     Avant d’entrée à l’Impro de Brebières,il a été dans d’autres établissements:

- De 2001 à 2005, il a été dans un hôpital de jour,il a eu une scolarisation partielle en Classe pour l’Insertion Scolaire(CLIS) dans le limousin du CP au CE1 avec une Auxiliaire de Vie Scolaire(8h/semaines) puis déscolarisation Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) jusqu’au CM1.

- De 2011 à 2016, il a été à l’IME du Grancher à Guéret mais entre 2005 et 2016 il y a eu beaucoup d’absence pour des raisons de santé.

- De 2017 à 2018,il a intégrer l’Impro «Jean de Saint Aubert» de Brebières à temps partiel avec accompagnement individuel.

  Il a obtenu des attestations et des diplômes: Certificat de Formation Général(CFG), Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 et 2(ASSR 1 et 2),B2i(Compétences numériques),Natation,Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité(CACES),Prévention et Secours Civique niveau 1(PSC1).

 Il a eu des changements de situation familiale:

- En 1998: mariage de ses parents.

- En Avril 2017: arrivé de la famille à Brebières pour mutation professionnelle car elle a résidé dans la Creuse durant une dizaine d’années.

- En Février 2018: déménagement de la famille à Vitry en Artois.

RELATION AVEC LA FAMILLE

Les parents se montrent attentifs quant au suivi médical,éducatif et scolaire de Monsieur D.

Madame fait de nombreuses         activités toujours accompagnée de son fils et assure son soutien scolaire au domicile car Monsieur D est que quelques heures par jour au sein de l’établissement.

Madame est devenue «aidant familial» et entretien une relation fusionnelle avec son fils.

LA SOCIALISATION DE MONSIEUR D:

Il n’a pas d’amis dans son quartier mais sa mère indique qu’il s’entend très bien avec les personnes âgées qui résident aux alentours de son domicile.Il décrit par son entourage comme un jeune homme très calme.Il est à remarquer qu’à la maison,il a parfois un comportement enfantin et ritualisé.Il semble très content d’aller régulièrement à l’Impro et y prend un réel plaisir.Toutefois,il anticipe déjà un changement d’établissement qu’il ne souhaite pas du tout et qui semble le perturber.

L’AUTONOMIE DE MONSIEUR D:

William rencontre des difficultés à devenir autonome.En effet,Madame a besoin de l’occuper fréquemment,elle doit surveiller son hygiène corporelle et l’aider pour certains actes de la vie quotidienne tels que le rasage ou le brossage des dents.Il ne sort pas seul dans son quartier,car il n’a pas conscience du danger et semble apeuré par le monde extérieur.A la maison,il rend service à sa mère sur sollicitation lorsqu’il le souhaite,Madame précise qu’il «sélectionne ce qu’il aime faire».

LES CENTRES D’INTÉRÊTS ET DE LOISIRS DE MONSIEUR D:

William adore pratiquer le tricycle et faire de la marche avec sa mère.Lorsque le temps ne s’y prête pas,il aime faire des jeux de sociétés ou regarder la télévision.Dernièrement,la famille a acheté un piano et Monsieur D adore y jouer en compagnie de sa mère.

OBJECTIFS DE LA SYNTHÈSE DE MONSIEUR D:

- Travailler la socialisation et l’autonomie sur une tâche.

- Respect des règles en groupe.

- Continuer à aller au jardin.

- Soigner son écriture.

- Acquérir les règles de grammaire,de l’orthographe,de conjugaison.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com