LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre Social Stage 1ère année BTS ESF

Rapport de stage : Centre Social Stage 1ère année BTS ESF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  1 703 Mots (7 Pages)  •  6 837 Vues

Page 1 sur 7

 [pic 1]

RAPPORT DE STAGE

Du 9 Mai au 17 Juin 2016

Centre Social MP

BTS en Économie Sociale et Familiale

Tuteur en structure : *********

Tuteur académique : *********

SOMMAIRE

INTRODUCTION

  1. CARACTÉRISTIQUES DE LA STRUCTURE
  1. Environnement
  2. Fédération des centres sociaux
  3. Le centre social Michel Pache, association de gestion socio-culturelle et familiale
  4. L’équipe

  1. PRATIQUE PROFESSIONNELLE A ANALYSER
  1. Les activités de la CESF
  2. Les lieux d’interventions
  3. Description d’une activité : La table d’hôte

CONCLUSION

ANNEXES

Introduction

Implantés au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural, les centres sociaux sont des équipements polyvalents ouverts à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés. Depuis leur création, les centres sociaux ont eu, pour objectif prioritaire de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.

Un centre social, c’est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le fait tourner. Cette coopération bénévole – salariés est au cœur même du projet. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs du fonctionnement du centre. Chaque centre social associatif est géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier.

  1. Caractéristiques de la structure
  1. Environnement

Territoire de compétence (Cf. Annexe 1)

F***** est une ville qui s’étend sur près de 817 hectares et qui contient 3 quartiers bien distincts de par leur localisation 

Transports

5 lignes de bus TCL circulent dans F**** ainsi qu’une ligne express reliant F**** à Cr****** et la F**** navette. Cependant, aucun bus ne dessert tous les quartiers, une correspondance est obligatoire.

  1. Fédération du centre social

Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF).

Chaque centre a son identité propre, mais il fait partie d’un réseau qui souscrit aux valeurs et aux exigences communes de la Charte fédérale. Ce réseau est constitué de près de 1200 centres sociaux regroupés par 44 fédérations départementaux ou régionaux, adhérents à la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

  1. Le centre social MP, association de gestion socio-culturelle et familiale

Il est situé ********.

Le centre social MP est composé :

  • un conseil d’administration de 25 membres qui est répartit en 3 : les usagers, les associations et les collectivités, il anime l’association.
  • Un bureau, composé de 6 personnes qui renforce l’efficacité du conseil d’administration, il est composé d’ : un(e) président(e), un(e)  vice-président(e), un(e)  trésorier(e) et un(e)  adjoint(e), un(e) secrétaire et un(e) directeur (trice)
  • De 6 commissions
  • De 9 professionnels
  • Des intervenants, vacataires stagiaires (environ une cinquantaine)
  • Une vingtaine de bénévoles qui assurent plus de 2000h/an
  • De 451 familles adhérentes (Cf. Annexe 2)

Le financement (Cf. Annexe 3 sur le budget des sorties familiales de l’été 2016)

Le centre social MP a un budget de 648 315€.

Le financement des centres provient de fonds publics mais aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes. Ainsi le centre social MP est financé par deux grands types : participation des adhérents qui est passé de 18% en 2014 à 26 % en 2015 et une convention de bonne gestion signée par le centre social, la CAF et la commune.

  1. L’Equipe (Cf. organigramme en Annexe 4)

Les salariées interviennent sur 4 secteurs : le secteurs adulte et pour tous, le secteur famille, le secteur enfant et le secteur jeunesse. L’équipe a été renouvelée en septembre 2015, ce qui permet une nouvelle dynamique de groupe.

  1. Pratique professionnelle à analyse
  1. Les activités (Cf. Annexe 5)

Au sein du centre social, la CESF est en charge de plusieurs activités. En effet, elle est responsable du secteur famille et anime des activités dans le secteur adulte/pour tous. Par ailleurs il faut savoir que sans les bénévoles, ces activités ne pourraient pas avoir lieu.

  • Les activités pour le secteur famille
  • Pause-café/ pause poussette : plusieurs fois par semaine sur différents secteur
  • Atelier parents enfants : pendant les vacances scolaires : ateliers manuels,…
  • Les repas conviviaux : atelier cuisine du monde, tables d’hôtes, repas cuisine du monde
  • Sorties familiales : deux à trois par an                - Sortie intergénérationnelle : une fois par an
  • Les activités de loisirs, sportives et culturelles pour le secteur adulte/ pour tous
  • Les ateliers : atelier sociolinguistique                 - Les jeudis évasions : en direction des seniors
  • Sensibilisation au développement durable : les paniers verts          - Fêtes et manifestations 

  1. Les lieux d’interventions
  • ******* : Point d’ancrage dans un quartier HLM permettant d’être identifié et accessible aux habitants  le centre social est né à cet endroit.
  • ********** : Permanence d’accueil pause-café/ pause poussettes 1 fois par semaine, temps d’accueil également ouvert aux assistantes maternelles
  • Centre sociale : Locaux neufs partagés avec le CCAS, construit pour mieux répondre aux enjeux repérés sur la ville. La majorité des activités se passent dans la grande salle du centre.

  1. Description d’une activité : La table d’hôte (Cf. Annexe 6)

Une fois par mois, un repas convivial est proposé aux adhérents. Certains peuvent, s’ils le souhaitent, aider à la préparation du repas. Cette activité a comme objectif de faire sortir de chez elles les personnes isolées et/ou âgées afin de permettre un lien social et la mixité du public. Ce mois, la table d’hôte était basée sur un menu spécial printemps : tarte aux tomates et à la mozzarella en entrée, poulet rôti aux petits légumes en plat et en dessert une salade de fruit.

Vendredi 20 Mai : Préparation au préalable

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   docx (348.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com