BTS ESF STAGE EHPAD
Rapport de stage : BTS ESF STAGE EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisou130611 • 11 Juin 2017 • Rapport de stage • 1 993 Mots (8 Pages) • 3 860 Vues
LA NOTE DE SYNTHESE : Les caractéristiques du public
Sommaire
I. INTRODUCTION 2
1. PUBLIC CIBLE DE LA STRUCTURE 2
a. Personnes âgées en perte d’autonomie physique 2
b. Personnes possédant des troubles cognitifs 3
c. Personnes désireuses de ne plus vivre seules dans leur logement. 3
2. Le PERSONNEL 3
a. PERSONNEL DE SOIN 4
b. PERSONNEL ANIMATION 4
c. LE SERVICE HÔTELIER 4
d. LE SERVICE TECHNIQUE……………………………………………………………….......5
e. LE SERVICE ADMINISTRATIF………………………………………………………….......5
3. PUBLIC CIBLE DU PROJET : TOUT PUBLIC 5
II. CONCLUSION 5
INTRODUCTION
Dans le cadre de la première année de BTS ESF (Économie Sociale Familiale) il nous a été demandé d’effectuer un stage de 6 semaines dans une structure de notre choix correspondant à notre filière afin d’y mener un projet.
Mon stage s’est déroulé au sein de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Floribunda à Mandelieu.
Cet établissement accueille des personnes âgées ne pouvant plus assurer certains gestes du quotidien mais aussi des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Quel public accueille cet EHPAD et dans quel contexte ?
Pour y répondre nous allons d’abord étudier la population cible de la structure, dans un second temps les différents services pourvus pour cette population cible et enfin le public cible du projet à mener durant le stage.
PUBLIC CIBLE DE LA STRUCTURE
L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est une structure ayant pour objectif d’accueillir et d’héberger toutes personnes âgées en perte d’autonomie et pouvant posséder des troubles cognitifs.
Qu’est ce que la cognition ?
La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention.
L’EHPAD Floribunda peut accueillir 80 résidents au sein de son établissement.
Lors de mes deux premières semaines de stage au sein de cette structure j’ai pu observer et apprendre qu’il y avait 3 grandes catégories de personnes en perte d’autonomie.
Personnes âgées en perte d’autonomie physique
Ce sont des personnes âgées n’ayant plus les moyens et la santé de se mouvoir correctement.
Elles nécessitent l’utilisation d’un fauteuil roulant ou encore un déambulateur.
Ce premier facteur peut être un problème dans la vie quotidienne.
Les personnes âgées en perte d’autonomie motrice peuvent être un risque pour elles-mêmes car elles n’ont plus les capacités de répondre à leurs besoins surtout si le logement n’est pas adapté à leur handicap.
Prenons un exemple : une personne handicapée moteur circulant en fauteuil roulant. Celle-ci cherche à attraper un objet en hauteur et insiste jusqu'à se lever, elle prend alors le risque de tomber !!
Personnes possédant des troubles cognitifs
Les personnes âgées possédant des troubles cognitifs ou encore des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ? La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain.
Ces personnes possédant des troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer peuvent être dangereuses pour elles-mêmes, ou pour leurs proches.
Ces personnes peuvent représenter un danger pour eux même. Ce sont des individus possédant majoritairement des troubles de la mémoire, par conséquent le simple fait d’oublier de manger ou de boire peut être néfaste pour leur santé. Non seulement d’aider le résident dans la vie quotidienne, l’établissement est aussi une aide permettant à l’aidant de se reposer.
Personnes désireuses de ne plus vivre seule dans leur logement.
Il est difficile pour certaines personnes âgées de ne plus avoir le contrôle de leur vie et de voir leurs proches soit occupés soit en fin de vie.
Lutter au sein d’un logement vide de présence humaine peut devenir un facteur d’angoisse, d’anxiété et de dépression au vue de la fin de vie approchant.
Vivre au sein d’un EHPAD permet à ces résidents de se sentir en sécurité et apaisé au sein d’une vie en collectivité.
Bien que le choix d’un espace privé puisse être admis (la chambre), la présence du personnel au sein de l’établissement promulgue une sérénité.
Le PERSONNEL
Plusieurs services sont mis à disposition, certains sont indispensables. Tous ces services interagissent ensembles dans l’objectif d’offrir une qualité de soin et d’accueil optimales pour le résident.
PERSONNEL DE SOIN
Tout d’abord, un personnel de soin est fourni pour promulguer au résident un parfait suivi de leur état de santé. Dans ce service de soin nous retrouvons :
- Un médecin coordonateur :
Le médecin coordonnateur n’est pas un soignant avec une relation duelle médecin/malade. Il n’est pas le médecin traitant. Il apporte ses compétences gérontologiques au niveau des résidents de l’EHPAD avec pour objectif la qualité de la prise en charge.
- Une infirmière coordinatrice :
Prend en charge un grand nombre de résidents.
Détecte l’urgence et y fait face en prenant les initiatives qui s’imposent. L’infirmière s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant des soins. Elle doit adapter la prise en charge en fonction des particularités de chacun d’entre eux.
...