LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage bts esf ehpad

Rapport de stage : Rapport de stage bts esf ehpad. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 707 Mots (7 Pages)  •  5 963 Vues

Page 1 sur 7

Note de synthèse

« Résidence hospitalière de la WEISS »

Stage effectué du 19.05 2014 au 27.06 2014

[pic 1]

[pic 2][pic 3]

SOMMAIRE

I. Introduction……………………………………………………………………………………..1

II. Présentation de la structure………………………………………………………………..1

III. Projet d’action………………………………………………………………………………..3

IV. Conclusion…………………………………………………………………………………….4

V. Bibliographie

VI. Annexes

  • Enquête de satisfaction sur l’alimentation en EHPAD 2014
  • Résultats de l’enquête de satisfaction en EHPAD 2014

I. INTRODUCTION

      Dans le cadre de la première année en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) il nous a été demandé d’effectuer un stage de 6 semaines dans une structure de notre choix correspondant à notre filière afin d’y mener un projet.

        J’ai fait le choix de venir en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dans la résidence hospitalière de la WEISS sur le site de Kaysersberg. Cet établissement accueil des personnes âgées ne pouvant plus assurer certains gestes du quotidien mais aussi des personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Le choix de cette structure vient du désir de connaître ce public qui pour moi est un public très enrichissant. En effet, les personnes âgées sont notre mémoire et il est de notre devoir de faire en sorte que leur vie soit la plus confortable possible, de comprendre leurs attentes et faire en sorte de les réaliser ainsi que de les accompagner dans les démarches de la vie quotidienne.

        L’alimentation étant un pilier de la vie de chacun et presque le dernier plaisir qu’une personne âgée dépendante possède, il est donc un critère primordial au sein d’une institution. Que ce soit au niveau du résident, au niveau de la restauration ou bien même au niveau du confort du lieu de restauration, des réglementations sont mises en place pour assurer le respect de la personne âgée, son confort mais aussi ses habitudes de vie.

      C’est pourquoi on pourrait ce demander si les résidents retrouvent dans leur vie quotidienne toutes ces réglementations au niveau de l’alimentation ? Pour y répondre nous allons voir dans un premier temps la présentation de la structure et dans un second temps le projet d’action mis en place.

                                   II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

        Sur le site de Kaysersberg, la Résidence hospitalière de la Weiss est installée dans l’ancien couvent des Franciscains crée en 1460 et qui fut propriété de l’hôpital qu’en 1906.  [pic 4]

        C’est un établissement public à caractère sanitaire et social de 162 lits et 10 places en accueil de jour répartis sur les deux sites de Kaysersberg et d’Ammerschwhir. Sur le site de Kaysersberg, la structure est composée de deux secteurs d’activité :

-Le secteur sanitaire avec l’unité SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) qui comprend 22 lits et reçoit des malades en phase post-aigüe provenant d’un service de médecine ou de chirurgie. C’est un service d’hospitalisation de courte durée qui doit permettre aux personnes un retour à domicile.

-Le secteur Médico-social avec l’EHPAD qui est un lieu de vie et de soins et qui permet d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. A Kaysersberg l’HEPAD peut accueillir jusqu’à 77 personnes âgées dépendantes.

Au sein de la résidence j’ai eu pour mission première de découvrir la structure et son fonctionnement en ce qui concerne l’alimentation. Pour cela j’ai effectué des recherches bibliographiques sur l’alimentation des personnes âgées ainsi que les réglementations et recommandations dans ce domaine pour ce type de public. M’étant informé au niveau théorique j’ai voulu découvrir comment cela ce passait au niveau pratique ; pour ce faire le chef cuisinier et son équipe m’ont gentiment accueilli avec eux durant toute la matinée, j’ai pu alors découvrir comment ce déroulait la préparation des menus et des différentes textures (normale, hachée, mixée) jusqu’au service en salle à manger avec les ASH (Agents de Services Hospitalier) et au service en chambre avec les AS (Aides Soignants). Pour approfondir mes connaissances sur le sujet j’ai également participé au groupe de travail pour l’élaboration des menus « été » avec l’équipe cuisine, la responsable hôtelière et la diététicienne ainsi qu’à la réalisation de la fiche technique « textures modifiées ». Une étude du GEMRCN (Groupement d’Etude de Marché en Restauration Collective et Nutrition) sur l’alimentation de la structure à été faite en collaboration avec la diététicienne. Suite à mes recherches et observations, des problèmes ont été constatés au niveau de l’alimentation ; les réglementations et recommandations ne correspondent pas toujours à se qu’il ce passe en réalité.

[pic 5]

III. PROJET D’ACTION

        Pour comprendre qu’elles étaient les réglementations et recommandations sur l’alimentation des personnes âgées dépendantes lésées au sein de l’établissement   mon projet d’action s’est tourné vers une enquête de satisfaction concernant l’alimentation et tout ce qui la concerne.

        L’objectif général de l’enquête était «L’amélioration et la prise en charge de l’environnement alimentaire des personnes âgées en institution au regard des recommandations de bonnes pratiques afin d’améliorer les points négatifs en proposant des actions correctrices.»        

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (225.5 Kb)   docx (88.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com