LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Centre maternel BTS ESF

TD : Projet Centre maternel BTS ESF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  TD  •  3 107 Mots (13 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 13

Ateliers de technicité culinaire « A vos ustensiles »

Les ateliers se dérouleront au centre maternel, cela permettra : de ne pas avoir de temps de transport car les jeunes femmes sont logées dans le centre et je travaille sur place, de ne pas avoir de frais de location de salle et de choisir librement  le moment et la durée de l’atelier.

La partie théorique se déroulera dans la salle de réunion attenante à la cuisine équipée du centre. Cette salle est équipée d’un ordinateur, d’un vidéo projecteur et d’un écran me permettant de faire ma présentation. Elle possède aussi des tables et des chaises pour les participantes afin qu’elles puissent prendre des notes. Ce sera plus simple et plus propre pour elles que de devoir écrire sur les plans de travail des postes de cuisine encombrés par les ustensiles et aliments.

La partie pratique se déroulera dans la cuisine pédagogique du centre maternel ainsi nous pourrons disposer gratuitement des équipements et ustensiles.

Lors de la démarche d’investigation, un questionnaire a été distribué aux 160 femmes hébergées. Lors du dépouillement de celui-ci, il est apparu que 20 d’entre elles avaient un besoin en conseil sur les technicités culinaires. Seules ces 20 femmes participeront à l’atelier.

Mon projet a pour finalité de favoriser l’autonomie des mamans et futures mamans du centre maternel

Son but est de favoriser la préparation des repas par les mamans et futures mamans elles-mêmes.

L’objectif général du projet est qu’elles soient capables d’identifier les techniques culinaires.

Les objectifs opérationnels sont :

  • identifier les différents modes de cuisson
  • identifier les différents ustensiles
  • identifier les différents modes de conservation des aliments
  • apprendre à se servir des équipements de la cuisine : four, micro-ondes, plaques, robot multifonction…

Déroulement de l’action :

La cuisine équipée comprend 10 postes de travail. Je formerai 2 groupes de 10 femmes réparties en fonction de leurs connaissances pour avoir des groupes homogènes. Le fait que chaque femme ait un poste leur permettra de pouvoir cuisiner elle-même, utiliser les différents ustensiles et équipements. Ainsi, elles apprendront plus rapidement et facilement les techniques et gestes à avoir.

Les ateliers auront lieu le jeudi matin de 8h30 à 11h30. Les mamans qui ont des enfants pourront les laisser à la crèche qui se situe dans une annexe du centre maternel à 50m de ce dernier. Les 3 assistantes maternelles les prendront en charge en plus des autres enfants. Le jeudi matin étant un jour où il n’y a pas beaucoup d’enfants à la crèche, les assistantes maternelles ne seront donc pas surchargées et le quota de places sera respecté.

Chaque groupe de 10 assistera à deux séances : le premier groupe aura ses séances les deux premiers jeudi du mois et le deuxième groupe les deux jeudi suivants. Le fait de faire deux séances par groupe permettra : à la première séance d’avoir un temps d’apprentissage théorique puis un premier temps pratique pour qu’elles apprennent la base des technicités culinaires. Entre les deux séances, durant la semaine, elles pourront mettre en pratique ce qu’elles auront appris puisque chaque appartement du centre maternel est équipé d’une petite cuisine permettant aux femmes de se faire à manger. Elles pourront ainsi s’exercer et noter toutes leurs interrogations pour la séance suivante. La deuxième séance me permettra de vérifier leurs connaissances et de répondre aux questions qu’elles auront pu se poser durant la semaine. Je pourrai répondre de façon très précise à leurs besoins et nous pourrons progresser plus avant dans l’apprentissage des techniques culinaires.

Première séance :

Temps d’apprentissage théorique :

Plus précisément, lors de la première séance, dans la salle de réunion, je passerai un Power Point qui présentera une photo de chaque ustensile avec son nom et sa fonction. Je fournirai les explications et répondrai à leurs questions. Cela permettra aux femmes de découvrir, d’identifier, ou d’approfondir leurs connaissances sur tous les ustensiles avant de passer en cuisine et ainsi de pouvoir les reconnaitre quand elles y seront.

Je distribuerai ensuite un polycopié reprenant les mêmes images des ustensiles que sur mon Power Point mais sans les légendes des noms et avec des phrases à trous pour les fonctions de chacun. Cela permettra aux femmes de faire un point sur leurs connaissances des ustensiles. Je récupèrerai ce polycopié et leur en donnerai un autre avec la correction.

Ensuite, le Power Point présentera tous les équipements que l’on peut trouver dans une cuisine. J’interrogerai les mamans sur les rôles de chacun. Cela leur permettra de participer. Le Power Point reprendra les noms et fonctions de chaque équipement. Leur participation me permettra de cibler les éléments sur lesquels insister car moins bien connus. Un polycopié récapitulatif leur sera remis.

Le public sera interrogé sur les différents modes de cuisson avec leurs avantages et inconvénients. Les femmes pourront comparer leurs techniques de cuisson. Cela me permettra de leur donner les éléments de connaissance pour choisir le mode de cuisson le mieux adapté en fonction du plat à réaliser. Un Power Point reprendra les différentes techniques et un polycopié leur sera distribué pour qu’elles aient un support d’informations une fois qu’elles seront dans leur appartement.

Pour les modes de conservation, je procèderai de la même façon que pour les modes de cuisson. Les mamans seront interrogées puis le power point permettra de mettre en évidence l’importance de la conservation des produits pour préserver au mieux leurs qualités gustatives et éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Un polycopié leur sera remis à la fin.

Je proposerai une pause d’1/4 d’heure dans la salle de réunion avec une petite collation (café, biscuits, jus d’orange…). Ce moment me permettra d’échanger avec chacune d’entre elle et elles pourront me poser des questions individuellement sans peur d’être jugées par les autres.

Temps pratique :

Une fois la pause terminée, nous irons nous laver les mains et enfiler tabliers et charlottes. Nous nous dirigerons ensuite vers la cuisine pédagogique afin de mettre en pratique les techniques culinaires apprises précédemment.

Dans un premier temps, je me mettrai à un poste de travail et réaliserai un plat principal pour quatre personnes devant elle avec différents ustensiles et modes de cuisson vus lors de la réunion. Tout en cuisinant, je leur poserai des questions et insisterai sur les étapes importantes. Cuisiner pour quatre personnes permettra de partager les plats afin qu’elles puissent toutes en emmener dans leur appartement pour leur famille. Ensuite, ce sera à leur tour de réaliser ce même plat sur les postes de travail à l’aide de la recette distribuée. Je passerai les voir individuellement pendant la préparation afin de les conseiller précisément en fonction de leurs besoins. Cela leur permettra d’acquérir les bonnes techniques.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (141.7 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com