LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IMPORTANCE DES TEST PSYCHOTECHNIQUES DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Rapport de stage : IMPORTANCE DES TEST PSYCHOTECHNIQUES DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Rapport de stage  •  10 078 Mots (41 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 41

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

Je ne saurai entamer la rédaction de ce rapport sans adresser mes vifs remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué directement ou indirectement au bon déroulement de mon stage.

Ainsi, mes pensées vont tout d’abord à l’endroit de mes parents,

  • Mon Père SORO Ténélo Salifou,
  • Ma Mère KONE Niandjougoutoh,
  • à tous les membres de ma famille, pour leur soutien moral, spirituel et matériel. Que le Seigneur leur accorde la santé afin qu’ils bénéficient de leurs efforts fournis.

  Je pense aussi à tout le personnel de la Division de l’AGEPE  à Treichville                       en général et particulièrement à :

  • Monsieur DIARRA Fatogoma le chef de ladite division.
  • Madame BOSSON Ama, Conseillère en emploi
  • Mademoiselle YAPI Clarisse, Conseillère en emploi
  • Monsieur GNAMAN Yannick Alexia, Conseiller en emploi
  • Madame Hollande, Secrétaire du chef de Division

Je tiens également à remercier tout le corps Professoral du groupe ESAM pour leur enseignement de qualité, en particulier à Monsieur AGNERO Nomel Louis, mon professeur en Gestion des Ressources Humaines pour ses conseils et  encouragements.

[pic 6]

La formation professionnelle est l’une des pierres angulaires de tout développement durable et efficace.

C’est à juste titre que l’État ivoirien en fait toujours l’une de ses priorités dans sa politique générale de développement. Aussi, assiste-t-on à la création de nombreux centres de formation et de grandes écoles dont celles du Groupe ESAM implantées dans certaines communes de la capitale économique, Abidjan et à l’intérieur du pays.

Le Groupe ESAM forme les étudiants dans plusieurs disciplines industrielles et tertiaires notamment celle de la Gestion des Ressources Humaines et Communication (RHCOM).

Au terme d’une formation professionnelle de deux à trois ans, les étudiants admissibles aux épreuves écrites doivent effectuer un stage dans une entreprise en vue de faire la jonction entre les connaissances acquises à l’école et la pratique.

C’est dans cette optique que nous avons effectué un stage pratique au sein de la division de Treichville de l’Agence d’Etude et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) du 02 Janvier au 02 Avril 2015.

[pic 7]

                                                 

        

        Le recrutement peut se définir comme un processus par lequel, une entreprise, un cabinet ou une institution procède au choix d’un ou de plusieurs nouveaux travailleurs parmi de nombreux postulants. Il s’agit donc de choisir parmi des candidats à un poste donné, celui ou ceux qui correspondent le mieux aux exigences du poste et donc qui ont la compétence recherchée. Celui-ci repose de plus en plus sur l'utilisation d'outils qui ont pour vocation non pas de se substituer au jugement humain mais d’aider le recruteur en limitant au maximum les risques d'erreurs. Ainsi, l’AGEPE, chargée d’intermédiaire entre  les employeurs et les demandeurs d’emploi, s’est dotée de moyens matériels et humains afin de réussir ce processus et satisfaire les demandes des employeurs.

              Dans ce rapport, nous étudierons la pratique du recrutement en mettant l’accent sur les méthodes utilisées par l’AGEPE-Treichville. Un sujet qui traitera dans un premier temps de la présentation de la structure d’accueil, suivie d’une généralité sur le Processus de recrutement et les outils de sélection. Enfin, nous ferons des critiques et suggestions sur les tests utilisés par la division.

                                         

           

                                                   

 

[pic 8]

[pic 9]

             

        

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCEUIL

 

  1. HISTORIQUE

L’Agence d’ Etude  et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) est une structure incontournable dans le dispositif de lutte contre le chômage et la pauvreté. C’est une institution crée  par décret n° 93-221 du 03Février1993.Son histoire remonte à1953 année au cours de laquelle l’office de La Main d’œuvre de COTE D’IVOIRE en abrégé OMOCI a été crée. Doté du Statut d’Etablissement public à caractère administratif, il était chargé à titre exclusif des opérations relatives à l’utilisation de la main d’œuvre sur toute l’étendue du territoire national.

De 1953 à 1980, cet Office a plus qu’honorablement rempli sa mission dans une économie en constante croissance, à la construction de laquelle, il a contribué significativement. Mais à partir de 1980, la crise de l’emploi elle-même consécutive à la crise économique, devait venir remettre en cause la mission et l’efficacité de ce service public d’emploi. Les services opérationnels de l’Omo ci étaient progressivement gagnés par l’immobilisme, du fait de son statut d’Etablissement Public à caractère Administratif.

Face à de telles faiblesses et en réponse aux besoins du marché, un nouveau dispositif pour l’emploi s’imposait. L’idée d’un tel dispositif a été lancée pour la première fois en 1991, lorsque dans le cadre du programme d’ajustement structurel de la Cote D’ivoire le fonds monétaire International et la Banque Mondiale, ont convenu de reformer les institutions du marché du travail.

Cette idée devait se matérialiser dès 1993 par la création de l’Agence d’Etude et de Promotion de l’EMPLOI (AGEPE), Etablissement à caractère industriel et commercial investi d’une mission à quatre dimensions à savoir :

...

Télécharger au format  txt (51.1 Kb)   pdf (1.9 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com