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La vision des couleurs

Fiche : La vision des couleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Fiche  •  11 099 Mots (45 Pages)  •  378 Vues

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Résumé 2e Exam Perception

COURS 5 : LA VISION DES COULEURS

Les couleurs de sources: venant directement de la lumière blanche ou de la source

Les couleurs de surfaces:

[pic 1]

Réflectance: Quantité de lumière réfléchie par une surface et exprimée en pourcentage de la lumière incidente. Chaque surface possède sa propre courbe de réflectance.

Courbe de réflectance: pourcentage de lumière réfléchie dans chaque longueur d’onde, lorsque la surface est éclairée par la lumière blanche. En connaissant la courbe de réflectance on peut prédire la couleur perçue.

Les dimensions de la couleur.

  1. les couleurs non spectrales: couleurs qui ne peuvent être produites qu’en combinant plusieurs longueurs d’onde du spectre.

  1. Couleurs (7 de Newton) disposées en cercle: façon de représenter dans un cercle les diverses tonalités chromatiques.

Couleur blanche est formée des 7 couleurs spectrales.

  1. Disposition circulaire permet de présenter les couleurs dites

«complémentaires» l’une de l’autre à être diamétralement opposées

dans le cercle.

  1. Tonalité: toute les tonalités visibles des couleurs, toutes les tonalités chromatiques. (1ère dimension de la couleur).

  1. Les couleurs non-spectrales aussi font partie du cercle de tonalité en mélangeant des couleurs spectrales ensemble.
  1. Saturation: va de l’achromatique au chromatique. donc qui va du gris à la couleur. La saturation correspond au degré de pureté de la couleur. (2e dimension de la couleur)
  1. Moins une couleur est saturée, plus son spectre est large. Plus c’est désaturé → plus le spectre est large.
  1. Clarté: va du foncé au pâle. (3e dimension de la couleur).
  1. Ces 3 dimensions au-delà d’un certain niveau de saturation, sont dépendantes. saturation et clarté à un certain point sont dépendantes!

[pic 2]

[pic 3]Les mélanges chromatiques

Le mélange lumineux constitue une synthèse additive des couleurs. Donc une synthèse dont la résultante est plus claire que les composantes prises individuellement.

Par contre, le mélange de peinture produit l’effet contraire: la synthèse soustractive. De plus en plus foncé!

  1. La synthèse additive: synthèse chromatique additive. Mélange des lumières Il est possible de créer toutes les couleurs visibles à partir de 3 couleurs (Rouge, vert et bleu). Principe de trichromatisme.

  1. Possible d’appliquer ce principe à la photographie → image polychrome.
  1. La synthèse soustractive : lorsque mélange des peintures ou des teintures, les pigments interagissent en se filtrant mutuellement puisque chacun absorbe les couleurs qu’il ne réfléchit pas. Les absorptions se cumulent et diminuent la luminance.
  1. Les synthèses moyennes: lorsque des éléments ou des plages colorés sont trop rapprochés spatialement ou temporellement pour être perceptibles séparément.
  1. Synthèse moyenne spatiale: fusion de points de différentes couleurs qui sont confondus à cause de leur densité. (Pointillisme)

[pic 4]

  1. Synthèse moyenne temporelle: requiert un disque comportant 2 cercles de papiers de couleurs différentes que l’on entrecroise. Obtenue par la rotation du disque à très haute vitesse.

Les théories de la vision des couleurs: 2 théories sur lesquelles on a basé la théorie contemporaine (utilisée aujourd’hui).

La théorie trichromatique (Young-Helmholtz): On voit les couleurs grâce à 3 types de récepteurs rétiniens sensibles respectivement (rouge, vert et bleu). Grâce à l’activité combinée de ces récepteurs qu’il serait possible de percevoir toute une gamme de couleurs et de nuances différentes.

Chacun des ces 3 types de récepteurs répond à toutes les fréquences du spectre. Ils se distinguent par la bande de fréquence à laquelle ils répondent de façon maximale.

  1. Preuves à l’appui: 1960 grâce à la microspectrophotométrie qui sert à mesurer la quantité de lumière absorbée par la partie du cône rétinien porteuse d’un pigment. 3 types de cônes rétiniens.

  1. Chaque type de cône répond de façon préférentielle à une longueur d’onde (courte, moyenne, longue).
  1. 440mm = bleu
  1. 540mm = vert
  1. 575mm = rouge
  1. Découverte de la décomposition Iodopsine
  1. Érythrolabe = pigment associé au rouge
  1. Chlorolabe = pigment associé au vert
  1. Cyanolabe = pigment associé au bleu

La théorie des processus antagonistes (Hering): Il faut considérer le jaune comme couleur primaire! Découvre que certaines couleurs agissent de façon antagoniste.

Pas d’intermédiaire perceptif entre le Jaune-Bleu et le Rouge-Vert

Il existe une opposition entre le noir et le blanc. Le noir n’annule pas le blanc, mais s’y mêle pour former du gris.

Théorie qui suppose l’existence de 6 couleurs fondamentales fonctionnant en 3 paires antagonistes.

  1. Rouge-vert

  1. Jaune-Bleu
  1. Blanc-noir

Ainsi, une couleur donné peut se situer relativement à la paire jaune-bleu (jaunâtre, bleuâtre, mais pas les 2 à la fois!).

Alors que pour la théorie Trichromatique, la contribution relative des 3 types de récepteurs donne la couleur. Ici (antagoniste) c’est l’action de 3 processus antagonistes qui détermine la couleur.

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