LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vision des couleurs

Lettre type : La vision des couleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2017  •  Lettre type  •  307 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

VISION DES COULEURS

Questions

1)  La vision normale des couleurs se fait grâce aux photorécepteurs qui nous permettent de voir les radiations liées aux couleurs. Pour avoir une vision normale des couleurs il faut avoir 3 types de cônes dans leurs rétines et sont donc trichromates.

2)  La super-vision est le fait de voir plus de nuances de couleurs qu'une visions normale.

3)  C'est un quatrième cônes qui serait la cause de la super-vision. En effet, la présence de ce quatrième cône serait due à une mutation génétique sur le chromosomes X. On appelle ce phénomène un tétrachromatisme.

4)   Les personnes atteint de la super-vison pourraient voir jusqu'à 100 millions de couleurs différents là ou l'être humain devrait en voir 1 million.

5)  La condition nécessaire pour bénéficier de cette super-vision est qu'il faut habituer son cerveau à travailler sur des nuances délicates depuis l'enfance car le cerveau des tétrachromates n'est pas différents de celui des autres.

6)  L'hypothèse selon laquelle « le peintre Van Goth était daltonien » a pus émerger et que récemment lors d'une exposition au japon où l'on montrait des œuvres de Van Goth sous différents éclairages afin de démontrer comment des personnes avec diverses déficiences visuelles perçoivent la toile. Un jeune japonais Kazunori Asad remarqua que les œuvres « normales » et « daltoniennes » n’étaient pas si différentes. Inspire par cette expositions Kazunori créa une application nommée Chromatic Vision Simulator qui simule plusieurs déficiences visuelles dont l’hypothétique absences des cônes. Il filtra les œuvres de Van Goth afin de démontrer cette hypothèse qu'il soit bien daltonien.

7)  Le daltonisme est une absence de cônes (le photorécepteurs responsable de la vision) rouges dans les yeux.

Les personnes qui ne possèdent pas de cônes rouges dans les yeux perçoivent plus facilement les couleurs comme le jaune, le vert et le bleu.

Bertin Clémence

Dauchy Corentin

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com